Lourdes 2024: «une nuit avec les veilleuses de l’hôpital»

Pendant les nuits de pèlerinage, les malades sont sous bonne garde. Rencontre avec le groupe de veilleuse et d’hospitaliers qui s’occupent de 24 malades, durant le 100e édition du Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain.

L’étage Ste-Anne, dans l’aile gauche de l’hôpital de Lourdes, retrouve son calme en fin de journée. Sur la table, une cafetière pleine est posée. Tout est prêt pour veiller jusqu’à six heures du matin. Dans ce secteur des malades «jurassiens», les veilleuses Danielle et Madelaine, et l’hospitalier Michel, le sont également, mais pas seulement : Gérald, le doyen du groupe, est Valaisan. Il vient à Lourdes depuis 1959 et en est à son 24ème pèlerinage.

Chaque personne raconte pourquoi ses premières fois à Lourdes et ses souvenirs les plus marquants. «Je me souviens d’une dame qui, en pleine crise de démence, voulait rentrer à pied chez elle. Ne pouvant pas, elle a lancé sa canne et a cassé la vitre de sa chambre. Aujourd’hui, j’en rigole, mais sur le moment, on n’en menait pas large », se souvient Madelaine, à son 12e pèlerinage. Michel (23e fois) ajoute : « Mais à Lourdes, tout problème compliqué devient une solution simple. »

«La fatigue, ça s’oublie vite»

Pour Gérald, ce sont les retours: « Une fois à la maison, la fatigue, on a vite oublié ». «C’est le sentiment de reconnaissance qui reprend toujours le dessus », complète Danielle (12e fois). «On devient une famille et les malades nous font des confidences », est l’observation que les quatre font sans hésitation. En en 2025 ? « Nous serons là », clame le groupe de veilleurs. (cath.ch/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-2024-une-nuit-avec-les-veilleuses-de-lhopital/