Abus à St-Maurice: appel à témoins

L’Abbaye de St-Maurice (VS) a mandaté en février 2024 un groupe de travail indépendant afin de faire la lumière sur les abus commis à l’Abbaye ou dans ses institutions. Cette commission a débuté son travail et lance un appel aux témoignages.

Depuis fin 2023, l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice est confrontée à plusieurs scandales d’abus sexuels. Le Père-Abbé Jean Scarcella a été dénoncé pour de présumés attouchements sur une personne mineure dans une lettre envoyée en mai 2023 au Vatican par le prêtre Nicolas Betticher. Les chanoines Roland Jaquenoud et Gilles Roduit ont également été accusés par des témoignages dans l’émission de la RTS Mise au Point, diffusée en novembre 2023.

Suite à cela, l’Abbaye a mandaté un groupe de travail indépendant afin de faire la lumière sur les abus commis à l’Abbaye ou dans ses institutions. Le groupe de travail est composé de Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel, ainsi que de Magali Delaloye, Lorraine Odier, Anne-Françoise Praz et Stéphanie Roulin, historiennes à l’Université de Fribourg.

Cette commission a débuté son travail et lance un appel aux témoignages, annonce l’Abbaye dans un communiqué du 3 juin 2024. Le groupe travaille sur la base d’archives et de témoignages concernant des cas ou des allégations de cas survenus à l’Abbaye ou dans ses institutions en Suisse et à l’étranger, des années 1960 à nos jours. La recherche porte sur les mécanismes et conditions qui ont permis ces abus, ainsi que sur ceux qui ont favorisé leur dissimulation ou leur révélation. Les résultats seront publiés entre le mois de mai et de juillet 2025.

Anonymat garanti

Le groupe de travail lance donc un appel aux personnes concernées par les abus sexuels pour recueillir leur expérience et connaître le contexte de survenue de ces abus, les démarches qu’elles ont entreprises et leurs suites.

La commission s’adresse aussi aux témoins qui pourraient fournir des données sur le fonctionnement de l’abbaye, sur les relations entre chanoines, élèves, novices, etc. ou tout autre élément éclairant les conditions qui ont pu favoriser ou prévenir les abus.

Les membres du groupe travaillent dans le respect de la protection des données et de la personnalité de tous ceux qui pourraient être concernés par cette étude. L’anonymat est garanti, note l’Abbaye. Le groupe n’a pas d’autre mission que d’établir des faits et un contexte global. Il ne se prononcera pas sur des responsabilités individuelles. Il peut cependant orienter ceux qui le souhaiteront vers les autorités compétentes pour une procédure judiciaire ou une demande de réparation financière. (cath.ch/com/rz)

Contacter le groupe de travail
enquete-st-maurice@unifr.ch
Enquête St-Maurice, Département d’Histoire contemporaine, Rue du Criblet 13, 1700 Fribourg
Les personnes qui souhaitent être entendues seront contactées par un des membres du groupe de travail dans le courant de l’été 2024. Elles sont priées d’indiquer un numéro de téléphone et une adresse mail.

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-a-st-maurice-appel-a-temoins/