La communauté ecclésiale Opus Dei a accueilli 29 nouveaux prêtres dans ses rangs. L’évêque auxiliaire japonais, Mgr Paul Toshihiro Sakai, les a ordonnés dans la basilique Saint-Eugène à Rome, rapporte l’agence CIC.
Parmi les nouveaux prêtres figurent le Suisse Matteo Frondoni, qui est né à Zurich en 1990, mais a vécu à Lugano. Au moment de son ordination diaconale, il confié à catt.ch qu’il avait toujours senti la proximité de Dieu dans sa vie: «Je me suis rendu compte qu’il est difficile de dire à quel moment de ma vie ma vocation est «arrivée»: je suis convaincu que Dieu m’a suivi de près tout au long de ma vie».
Après avoir terminé ses études à l’ETH Zurich, Matteo a travaillé pendant quelques années comme consultant en entreprise, collaborant avec des banques et des compagnies d’assurance à l’élaboration de stratégies exploitant les technologies telles que la blockchain et l’intelligence artificielle.
En septembre 2018, il a commencé ses études de théologie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome; il rédige actuellement une thèse de doctorat sur la vocation baptismale. À cet égard, Matthieu rappelle que «les premiers chrétiens voyaient dans les sacrements le plus grand cadeau que l’on puisse recevoir ; ils leur donnaient la force d’affronter les mêmes occupations qu’auparavant avec une grande joie, sachant qu’ils pouvaient toujours compter sur la proximité de Dieu. Dans mon ministère, je voudrais contribuer à leur redécouverte et transmettre le même enthousiasme».
Avec cinq nouveaux ordonnés, la proportion d’Espagnols est plus faible que les années précédentes. Cinq nouveaux prêtres sont également originaires du Mexique. Un Chinois originaire de Hong Kong fait également partie des ordonnés.
Fondée en Espagne en 1928, l’Opus Dei compte, selon ses informations, environ 95’000 membres dans le monde, dont environ 2’000 prêtres. En tant que soi-disant prélature personnelle, l’Opus Dei dispose depuis 1982 de certains droits spéciaux au sein de l’Eglise catholique, qui ont toutefois été partiellement retirés par le pape François.
Le directeur de l’Opus Dei, Fernando Ocariz, 79 ans, n’est pas évêque, contrairement à ses deux prédécesseurs, et ne peut donc pas procéder lui-même aux ordinations sacerdotales. (cath.ch/kath.ch/cic/catt.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-un-tessinois-ordonnes-pretre-de-lopus-dei/