Edmond Vœffray n’avait pas vraiment compté le nombre de fois qu’il avait accompagné la chorale du pèlerinage. C’est en préparant ce jubilé qu’il a réalisé avoir déjà effectué 20 années comme ‘magicien des tuyaux’ de Lourdes au service des Romands.
«Jean-Paul Lécot a mis de sa personne pour que des nombreuses basiliques et églises de Lourdes soit pourvues d’orgues de qualité, avec une préférence pour celles du 19e siècle. Une manière à lui de rendre hommage à l’univers musical qui existait du temps de Bernadette», explique le musicien valaisan féru d’histoire.
«Toutefois, l’orgue à Lourdes reste au service de la liturgie et de la chorale. Aussi, je ne crois pas que Lécot ait pu organiser un seul concert d’orgue dans tout le sanctuaire. C’est donc un honneur pour moi, à l’occasion de ce centième pèlerinage romand de printemps, d’avoir pu proposer un moment dédié à l’orgue, à l’église Ste-Bernadette, à l’attention de tous les pèlerins et les malades», se réjouit Edmond Vœffray. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lourdes-2024-a-la-decouverte-des-orgues-de-sainte-bernadette/