Sarah Stutte et Regula Pfeifer, kath.ch. Traduction et adaptation Lucienne Bittar
Mercredi dernier, l’évêque de Coire Joseph Maria Bonnemain a mis en ligne sur son compte Facebook des photos qui éveillent la curiosité. Elles ont été prises à la Signature apostolique, le tribunal suprême du Saint-Siège, comme le montre une inscription au-dessus d’un cadre de porte. En outre, Felix Gmür, évêque de Bâle, apparaît sur deux des photos.
Interrogée par kath.ch, Nicole Büchel, responsable de la communication du diocèse de Coire et déléguée à la communication de la Conférence des évêques suisses, confirme: «C’est ainsi, les discussions sont en cours. Mgr Gmür et Mgr Bonnemain mettent tous les moyens en œuvre. Personne ne peut dire que les évêques sont inactifs, comme le prouvent les images.»
Parallèlement, Nicole Büchel a annoncé que des nouvelles concernant un tribunal pénal ecclésiastique national seraient communiquées fin mai.
En novembre dernier déjà, les deux évêques suisses s’étaient rendus à Rome pour s’entretenir avec le pape François de l’instauration d’un tribunal pénal et disciplinaire ecclésiastique en Suisse. Mgr Felix Gmür s’engage dans cette affaire en tant que président de la Conférence des évêques suisses (CES) et l’évêque Joseph-Maria Bonnemain en tant que responsable au sein de la CES de sa commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»
Pour pouvoir mettre en place un tribunal pénal et disciplinaire ecclésiastique national, l’accord explicite du pape est nécessaire. La Conférence des évêques suisses doit pour cela obtenir un droit particulier du pape. (cath.ch/kath.ch/ss/rp/lb)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tribunal-penal-ecclesiastique-suisse-des-discussions-en-cours-a-rome/