Jacqueline Straub kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page
Le canton de Zoug doit dissoudre le concordat avec Rome et ainsi mettre fin à son obligation de paiement envers l’évêché de Bâle, estiment les députés Luzian Franzini (Verts), Ronahi Yener (PS) et Fabienne Michel (PVL), rapporte kath.ch. Selon eux, «il n’y a aucune raison pour que les pouvoirs publics subventionnent en partie de tels offices»
En vertu du concordat, le salaire du chanoine résident du canton de Zoug ainsi que ses frais sont pris en charge par le canton. De même, l’évêque de Bâle reçoit une contribution directe du canton de Zoug, indique la motion. Luzian Franzini ignore le montant de ces contributions, mais suppose qu’il s’agit de «nettement plus de 100’000 francs».
«Nous avons une tradition catholique dans le canton de Zoug, mais il n’est pas acceptable que le contribuable paie le salaire du chanoine et de l’évêque», a déclaré Luzian Franzini. D’autant plus que 57% de la population ne sont plus catholiques La motion constate que le financement de l’évêque et du chanoine par des fonds publics est «de plus en plus anachronique».
Les auteurs de la motion critiquent le fait que le diocèse de Bâle n’ait pas été suffisamment «réformé» et que l’évêque Felix Gmür ait commis des erreurs en ce qui concerne les procédures d’abus.
La décision sur la transmission de la motion au gouvernement sera prise le 23 mai. Le gouvernement aura ensuite un an pour y répondre.
L’Association des paroisses catholiques du canton de Zoug (VKKZ), ainsi que le diocèse le diocèse de Bâle ont indiqué à kath.ch ne pas pouvoir se prononcer avant le transfert de la motion. (cath.ch/kath.ch/js/mp)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-canton-de-zoug-doit-couper-les-vivres-a-leveque-de-bale/