Consacrée en 1971, l’église d’Hérémence, que les autochtones surnomment affectueusement ‘cathédrale de béton’, est considérée comme la petite sœur du barrage de la Grande Dixence. Bâtie par l’architecte bâlois Walter Förderer, cette église de style brutaliste symbolise le lien que les Hérémensards entretiennent avec ce barrage, qui a apporté à la région une certaine prospérité. Le film d’introduction évoquera avec l’agent pastoral Yvan Delaloye la marche de la paix, qui est organisée chaque année à l’Ascension, d’Hérémence à la chapelle de Pralong, sous la Grande Dixence.
Dédiée à saint Nicolas de Myr, cette église accueille la messe solennelle de l’Ascension présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général, assurera la prédication. A leurs côtés, l’abbé Etienne Catzeflis, curé du lieu, et l’abbé Andrien Taha, vicaire. La partie musicale sera interprétée par le chœur Saint-Nicolas d’Hérémence, qui fête cinquante ans en 2024. Les choristes sont placés sous la direction de Samuel Emery. accompagnés à l’orgue par Anne-Françoise Matthey-Doret et au violon par Vérène Zay.
Réalisée par Raphaël Van Singer et produite par Grégory Roth pour RTSreligion, cette messe a mobilisé une trentaine de technicien-ne-s du service public pendant plus de deux jours. Les paroisses d’Hérémence et du Val d’Hérens ont rassemblés des servant-e-s de messes, des cable-wo-men, des sacristains, des prêtres et toutes un groupe de paroissiens pour apporter de nombreux coup de mains. (cath.ch/gr)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/heremence-et-sa-cathedrale-de-beton-europeenne-a-lascension-2024/