La 77e édition du Festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai 2024. Cette année encore, le Jury chrétien sera appelé à distinguer une œuvre parmi les 19 longs métrages en compétition.
Depuis 1974, SIGNIS, l’Association catholique mondiale pour la communication, et INTERFILM (une organisation œcuménique internationale qui établit un dialogue entre les Eglises et le cinéma) nomment un jury œcuménique composé de six membres, issus de cultures et de pays différents, rapporte le Jury dans un communiqué du 6 mai 2024.
Ces jurés, renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants… Ils sont membres de l’une des Églises chrétiennes et sont ouverts au dialogue interreligieux, assure le Jury. Ils se réunissent à diverses reprises durant le Festival, qui existe depuis 1946. Ils analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.
Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres aux qualités à la fois artistiques et humaines ou spirituelles qui «sondent la profondeur de l’âme et la complexité du monde, qui mettent en lumière des valeurs telles que la justice, la dignité de l’Homme, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation… des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures». Dans ses choix, le Jury œcuménique fait preuve d’une grande ouverture à l’égard des diversités culturelles, sociales ou religieuses, assure le groupe d’experts.
À la fin du Festival, lors d’une cérémonie officielle, le Jury remet son prix en présence d’invités, de journalistes et des réalisateurs primés. Depuis 1974, le Jury œcuménique a décerné 51 prix et 59 mentions spéciales. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-jury-oecumenique-du-festival-de-cannes-a-50-ans/