Le pape a reçu la présidente de la Confédération durant 25 minutes dans la bibliothèque du Palais apostolique, rapporte Vatican News. La conseillère fédérale valaisanne a écrit sur X qu’elle avait parlé avec le pontife de la guerre civile au Soudan ainsi que de l’engagement commun pour le droit international humanitaire et contre la peine de mort.
Viola Amherd a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, accompagné de Mgr Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États. Les deux parties se sont félicitées des bonnes relations et de la collaboration qui existent entre le Saint-Siège et la Confédération helvétique, notamment en ce qui concerne le projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale. Une fondation spécialement créée à cet effet est responsable de la récolte des fonds pour le projet. Le Vatican, la Confédération et plusieurs cantons suisses apportent également leur contribution. Le financement n’est pas encore définitivement bouclé et le début des travaux est prévu pour 2026.
Les diplomates vaticans et la présidente de la Confédération ont abordé un certain nombre de dossiers internationaux, en particulier les conflits en Ukraine et en Terre sainte. Ils se sont interrogés sur l’engagement nécessaire pour favoriser la paix, dans la recherche d’une solution diplomatique qui puisse aboutir au plus vite à la cessation des hostilités, a indiqué le Saint-Siège.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le pape a offert à la représentante suisse un bas-relief en bronze intitulé Le soin de la Création, des volumes pontificaux, le message pour la paix de cette année, ainsi que le livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020 édité par la LEV (Librairie éditrice vaticane).
Viola Amherd a offert au pontife des chocolats suisses, quelques timbres de l’année de naissance du pape (1936) ainsi qu’un CD de Carlos Gardel, grand chanteur de tango argentin. Le pape a aussi donné à la Valaisanne une cruche avec des verres reproduisant le Cervin.
La présidente de la Confédération assistera à la prestation de serment de 34 nouveaux gardes suisses au Vatican, le 6 mai. (cath.ch/vaticanews/cic/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse