Cath-Info marque ses dix ans au service de l’information religieuse

Dix ans après sa création en 2014, Cath-Info a fait sa place dans le paysage médiatique catholique. Présent sur internet avec le site cath.ch, en radio et télévision avec RTSreligion et sur les réseaux sociaux, le Centre catholique des médias de Suisse romande offre une vaste palette de productions pour ses divers publics.

Une cinquantaine de personnes ont pris part, le 1er mai 2024, à l’assemblée générale de Cath-info réunie à l’Espace Maurice Zundel à Lausanne. En dix ans après sa fondation, le Centre catholique des médias a connu un développement réjouissant a relevé son président Jean Micol.

En effet le 30 juin 2014, lors de l’assemblée constitutive, le Centre catholique de radio et télévision CCRT, l’agence de presse APIC et le site internet C@tholink ont scellé leur union. Même si leur collaboration avait déjà commencé auparavant, «ce fut un changement institutionnel majeur», a rappelé André Kolly, ancien directeur du CCRT et premier président du comité de Cath-Info.

Grâce au mandat de prestation de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), Cath-Info a pu déployer ses activités tout en préservant le critère essentiel de l’indépendance journalistique. Le soutien des 235 membres individuels et collectifs apporte à l’association une reconnaissance et une stabilité bienvenue.

Une année 2023 intense en événements

Dans son rapport d’activité pour l’année 2023, le directeur Fabien Hunenberger a mis en lumière le développement de la production digitale et la mise en place des messes radio streamées.

Le site internet cath.ch, qui offre une information en continu six jours sur sept, sur la vie des Eglises en Suisse, à Rome et dans le monde, a connu une excellente fréquentation avec pour 2023 1,7 million de visiteurs pour 3,7 millions de pages vues. Les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, les abus sexuels dans l’Eglise en Suisse et le synode à Rome ont été trois temps forts, a noté le rédacteur en chef Bernard Hallet.

Messes en ‘streaming’

La diffusion de la messe sur Espace2 à 9h le dimanche matin reste un des éléments importants de l’offre de Cath-info. Désormais une partie d’entre elles sont également filmées pour être diffusé soit en télévision soit sur internet, a expliqué son producteur Grégory Roth. La messe de Pâques en eurovision de l’église saint Pierre à Fribourg a également demandé un fort investissement.

Côté radio, les émissions Hautes Fréquences, le dimanche à 19h sur RTS la première et Babel sur Espace2, le dimanche à 11h, ont permis d’aborder une multitude de sujets comme la pédocriminalité dans l’Eglise, la guerre en Ukraine, le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a noté la productrice Carole Pirker. Toujours en collaboration avec les collègues protestants de Médias-Pro, les émissions ont reçu de très nombreux témoins, responsables religieux, théologiens, chercheurs, écrivains etc. La chronique quotidienne de RTSreligion, diffusée à 6h20 sur RTS la première, offre enfin un éclairage précieux sur l’actualité religieuse dans le monde.

Du nouveau pour le digital

Du côté de la production digitale, destinée en priorité aux réseaux sociaux, l’offre s’est étoffée avec des ‘explainers’ (décryptages) sur toutes sortes de thèmes, a indiqué Anne-Julie Ruz. La série Indices permet d’aborder la spiritualité à travers de brefs portraits vidéos de personnes. Les séries archives et actualité, lancées en 2022, poursuivent leur développement.

Enfin le projet Camino, mené par le journaliste indépendant Pierre Pistoletti et en collaboration avec les éditions Saint Augustin offre des séries vidéo de divers formats avec des témoins en Eglise ainsi qu’une citation quotidienne sur les réseaux sociaux.

Des finances saines

Pour mener à bien toutes ses activités, Cath-info dispose désormais d’un financement pérenne. Les comptes 2023 se soldent par un résultat positif de 42’000 francs sur des charges de 1,625 million, a indiqué le trésorier Jean-Fançois Journot. Cath-Info peut compter sur trois sources de financement: Les productions propres (428’000 francs), la contribution de la RKZ (1,04 million) et les quêtes et les dons et cotisations (225’000 francs). Côté charges, les salaires constituent l’essentiel des dépenses (1,247 million). S’y ajoutent les frais de production (274’000 francs), les frais de structure et d’administration ainsi que les charges financières se montent à 129’000 francs. Pour 2024 et 2025 l’équilibre budgétaire devrait également être tenu.

Hommage appuyé au trésorier

L’assemblée a aussi rendu un hommage appuyé à Jean François Journot qui se retire du comité après pas moins de 45 ans passés au service de Cath-Info et des diverses structures antérieures. «Merci d’avoir soutenu et toléré aussi longtemps l’oiseau de mauvais augure que je suis», a-t-il plaisanté. Roberto Pagano, gérant immobilier à Lausanne, été élu pour lui succéder.

Le président Jean Micol et le directeur de Cath-Info remercient le trésorier sortant Jean-François Journot | © Jean-Claude Boillat

Faire tout avec rien

Pour la deuxième partie de l’assemblée, les participants se sont répartis dans divers ateliers ou les collaborateurs de Cath-Info ont pu leur présenter plus en détail leurs produits et leurs activités.

La troisième mi-temps s’est poursuivie autour d’un apéro animé de manière talentueuse par le musicien Alexandre Cellier qui a démontré que l’on peut faire de la musique avec presque n’importe quoi. (cath.ch/mp)

Dimanche des médias 25-26 mai 2024 et Prix Good News
Depuis 1966,  l’Eglise catholique a instaurée une journée mondiale des communications sociales célébrée chaque année.  Le dimanche des médias aura lieu cette année en Suisse les 25 et 26 mai.  Il est l’occasion de rappeler aux fidèles l’importance des médias au sein de l’Eglise. Dans son message le pape François propose une réflexion sur l’usage de l’Intelligence artificielle.  Le dimanche des médias est aussi l’occasion de décerner le Prix good news qui distingue un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le vote du public est ouvert jusqu’au 26 mai.

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cath-info-marque-ses-dix-ans-au-service-de-linformation-religieuse/