Actuellement curé modérateur de l’Unité pastorale interculturelle Nyon – Terre Sainte, regroupant les paroisses de Nyon et Founex, l’abbé Jean-Claude Dunand a été nommé vicaire général pour un mandat de 5 ans. Il rejoindra progressivement l’équipe de l’évêché, à Fribourg, dès le 1er mai 2024, le temps d’assurer la transition dans le canton de Vaud.
Le diocèse compte déjà deux vicaires généraux: l’évêque auxiliaire, Mgr Alain de Raemy, nommé ex officio, est aujourd’hui administrateur apostolique du diocèse de Lugano, tandis que Mgr Bernard Sonney, nommé en 2021, s’est lui-même mis en retrait en septembre 2023, le temps de la résolution d’une enquête préliminaire.
En l’absence de ses vicaires généraux, Mgr Morerod a nommé une force supplémentaire.
Né à Porrentruy, l’abbé Jean-Claude Dunand entre au séminaire de Fribourg en 1977 et est ordonné prêtre en 1984. Dans le canton de Vaud, il est d’abord responsable de l’aumônerie auprès des jeunes (1990 à 2002) et curé des paroisses du district d’Echallens (1996-2002).
Dans le canton de Fribourg, il exerce la fonction de curé modérateur du secteur de la Part-Dieu (2002-2005), soit 6 paroisses de la région de Bulle, puis de l’UP Notre-Dame de Compassion à Bulle et environs (2005-2014). Il est également doyen du décanat de la Gruyère (2012 à 2014) et administrateur des paroisses de Corbière, Hauteville, La Roche, Pont-La-Ville et Villarvolard (2013-2014).
Dans le canton de Neuchâtel, il est curé modérateur de l’UP des Montagnes neuchâteloises (2014-2019) et doyen du canton de Neuchâtel (2015). Retour dans le canton de Vaud, dès 2019, où il devient curé en charge de la modération de l’Unité pastorale (UP) Nyon – Terre Sainte et à partir de septembre 2023, doyen du décanat Saint-Bernard (La Côte). Il y a participé à la création de la nouvelle église de Gland.
Au niveau diocésain, Jean-Claude Dunand participe notamment au Conseil presbytéral, soit un conseil formé de prêtres dont il est modérateur.
En septembre 2021, Mgr Charles Morerod introduisait une réforme dans son diocèse en vue de mettre en avant la pastorale et la mutualisation de savoir-faire et d’expériences du terrain. Il instaurait alors divers conseils épiscopaux sur des thèmes tels que la santé, la solidarité, l’écologie, la vie consacrée, etc. et nommait à leur tête des représentants. Deux ans et demi après, Mgr Morerod tire un bilan provisoire de cette réforme, prenant note de la demande de son Conseil épiscopal plénier (qui réunit entre autres tous ses représentants) d’une meilleure coordination.
Un nouveau conseil entoure l’évêque
Mgr Morerod instaure le Conseil épiscopal Conduite pastorale – qui remplace le précédent Conseil Nominations. En plus des nominations, cette entité coordonne l’ensemble des décisions pastorales grâce aux connaissances globales qu’ont les représentants territoriaux dans leurs régions respectives. Les dix membres du Conseil Conduite pastorale qui entourent l’évêque sont :
Ce nouveau conseil s’occupe de la conduite pastorale du diocèse, en lien avec tous les conseils existants et à venir. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lgf-labbe-jean-claude-dunand-nomme-vicaire-general/