La cérémonie de remise du Prix catholique des médias s’est déroulée à la Maison des Religions à Berne. Elle a rassemblé familles et amis des lauréats, le président et les membres du jury, et Mgr Alain de Raemy, évêque responsable des médias pour la Suisse romande et le Tessin.
Doté de 2’500 francs, le Prix catholique des médias 2023 a été attribué à Nicole Freudiger pour son émission sur les jeunes qui entrent dans un ordre religieux Nonne mit 27 – warum junge Menschen heute noch ins Kloster ziehen (Religieuse à 27 ans – pourquoi les jeunes entrent-ils au couvent aujourd’hui?).
«Ces témoignages de jeunes sont présentés sans préjugés, avec respect, et ouvrant entièrement sur le point de vue des protagonistes. Nicole Freudiger a réussi à entrer dans l’univers de ces jeunes, d’éveiller l’intérêt pour leur personne et leur monde intérieur», a déclaré Mgr Alain de Raemy dans son éloge.
Le jury a également décidé d’attribuer un Prix spécial doté de 1’000 francs à Paula Nay, journaliste de la Radio Télévison Romanche (RTR) pour son film Suenter la plievgia vegn il sulegl (Après la pluie vient le beau temps). «Ce reportage montre avec simplicité et tendresse la joie d’une personne âgée pour qui la foi n’est pas secondaire et épisodique, mais inscrite dans tous les aspects de sa vie», indique le jury de la CES, souhaitant récompenser une «admirable écoute et sensibilité».
Le Prix, sous forme de trophée en bois et métal, a été réalisé dans les ateliers de l’abbaye d’Einsiedeln. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicole-freudiger-srf-recoit-le-prix-catholique-des-medias-2023/