catt.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Le ‘LabOratorio’ est un projet issu de l’expérience de ‘L’Oratorio’ de Lugano, un endroit déjà bien implanté dans le paysage local. Ce lieu de partage a été fondé par la paroisse catholique de la ville en 1902.
Lors de la cérémonie d’inauguration du ‘LabOratorio’, Mgr de Raemy a souligné que ce nom cachait à la fois le mot «orare», c’est-à-dire prier, tout en évoquant le désir d’expérimenter. La bénédiction du lieu et des personnes présentes a ainsi été «un beau point de départ», a commenté l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). «Que ce lieu si accueillant soit vraiment ouvert à tous», a-t-il lancé.
‘L’Oratorio’ a connu de nombreuses évolutions au cours des décennies, s’adaptant aux conditions sociales et aux besoins de la communauté. Après une période de réduction des activités dans les années 1990, une nouvelle équipe éducative a pris les rênes, ravivant la ferveur et proposant des initiatives.
Ces dernières années, le lieu a connu une renaissance, devenant un espace vivant et coloré, dirigé avec passion par le Père Emanuele di Marco. Des terrains de sport aux salles à thème, il offre un large éventail d’activités pour les jeunes et les familles, et est devenu un point de référence pour la communauté de Lugano.
Le ‘LabOratorio’ a été créé en 2023, grâce à la collaboration de l’Associazione Amici dell’Oratorio avec des fondations et des particuliers. Le projet était de mettre à disposition un espace permettant des expériences de volontariat et encourageant le co-working.
Le lieu accueillera l’Association Cuore a Tre Ruote (Cœur à trois roues), qui gère déjà un entrepôt de stockage pour la distribution de biens aux familles démunies, et l’Associazione Amici dell’Oratorio di Lugano, engagée dans diverses activités telles que les cours de langue mère-enfant (3/4 ans), les bureaux d’information et le développement de nouvelles initiatives.
D’autres organisations ont déjà exprimé leur intérêt pour l’utilisation des espaces de co-working, tandis que les espaces communs peuvent également être loués par des particuliers pour des conférences ou des réunions. Tous les revenus locatifs iront à l’Association Amici dell’Oratorio pour être utilisés à des fins sociales.
Dans une période de changements sociaux et économiques rapides, le ‘LabOratorio’ se présente comme une lueur d’espoir, offrant un lieu où les gens peuvent se rencontrer, apprendre et grandir ensemble. Avec le soutien de la communauté et l’engagement de ses membres, il est destiné à devenir un véritable centre de solidarité au cœur de Lugano.
Le samedi 27 avril, à partir de 16 heures, une après-midi portes ouvertes est proposée pour toutes les associations et tous les citoyens, afin de découvrir les nouvelles opportunités offertes par le ‘LabOratorio’. (cath.ch/catt/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-lugano-le-laboratorio-offre-de-nouvelles-opportunites-de-partage/