Le bateau «Genève» fête ses 50 ans d'action et d'amitié sociale

L’Association pour le bateau «Genève» fête ce printemps 2024 ses 50 ans d’action sociale, avec notamment une exposition. Sous l’impulsion de deux pasteurs, l’embarcation s’est transformée en un lieu, reconnu et fréquenté, d’accueil, de soutien et d’insertion socio-professionnelle pour les personnes en situation de précarité.

Une équipe de travailleurs sociaux y sert tous les matins de la semaine entre 150 et 200 petits déjeuners gratuits. Ici, pas besoin de s’inscrire. Sans domicile fixe, marginaux, migrants ou réfugiés, personnes en grande précarité ou anciennement toxicodépendantes peuvent s’y rendre au gré de leurs besoins ou désirs. Outre un repas et une boisson chaude salutaire, elles y trouvent une écoute attentive et la possibilité de créer des contacts avec d’autres personnes vivant des situations similaires.

Cette association privée, reconnue d’utilité publique, fournit aussi à ses visiteurs de passage des informations pour faciliter leur intégration à Genève, avec des temps d’activités de groupe après le petit-déjeuner (groupes de discussion, atelier informatique, CV, jeux, coiffeur, bibliothèque flottante…). Elle offre également des places de stages d’insertion à travers l’intendance, les travaux de rénovation, et la Buvette du bateau, ouverte au public depuis 2009, dès 17h, de mai à octobre.

Du grand luxe à la plus grande sobriété

Le «Genève» a été construit en 1896 pour l’exposition nationale suisse. Menacé de destruction en 1973, il trouve une deuxième vie grâce aux pasteurs Jean-Gabriel Favre et Alain Barde. Une association privée se crée autour d’eux et le bateau est racheté et restauré grâce à des personnes en situation de marginalité vivant à bord, puis des sympathisants.

Une exposition à l’Écomusée Voltaire permet de découvrir cette aventure sociale, par le biais notamment d’affiches graphiques de l’association et d’affichettes de presse, de procès verbaux et de carnets de navigation.

D’autre personnes, non directement liées à l’Association Le Bateau Genève, s’impliquent autour de ce lieu d’accueil emblématique genevois. En 2018, un reportage de Priscilia Chacon réalisé pour Léman Bleu suivait une équipe de jeunes chrétiens qui, chaque mercredi, partagent un petit-déjeuner avec des personnes en situation de précarité. Une amitié, au-delà des barrières sociales et culturelles. (cath.ch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-bateau-geneve-fete-ses-50-ans-daction-et-damitie-sociale/