Brésil: Les fidèles de l’Eglise universelle priaient dans un ancien cinéma
Sao Paulo, 10 septembre 1998 (APIC) Au moins 23 personnes ont été tuées, et plus de 400 autres blessées lors de l’effondrement du toit d’une église dans la banlieue de Sao Paulo, au Brésil, samedi dernier. 1’300 fidèles de l’Eglise universelle du peuple de Dieu étaient alors en prière.
Selon Catholic World News, les poutres du toit rongées par l’eau ont cédé et sont tombées, ensevelissant les fidèles à l’arrière de l’église. Un grand nombre de personnes sont restés prisonnières sous des poutres de 60 cm de largeur et les débris pendant des heures alors que les pompiers s’affairaient pour tenter de les sauver.
Certains fidèles ont entendu les craquements du toit quelques minutes avant qu’il ne s’effondre, et ont pu ainsi s’échapper. L’église, autrefois un cinéma, était louée par l’Eglise universelle du Règne de Dieu. Les sauveteurs ont déclaré que le toit de cet édifice construit il y a 40 ans était devenu fragile à cause de dégâts d’eau, dus à des fuites.
Le responsable de l’Eglise universelle, Edir Macedo, a rejeté toute responsabilité dans cet accident. «Notre Eglise n’a pas fait construire ce bâtiment, elle l’a seulement loué … Des accidents arrivent. Récemment, un centre commercial a été détruit par explosion à quelques pas d’ici.»
L’Eglise universelle a été fondée en 1977 et compte aujourd’hui trois millions d’adeptes et plus de 2’000 lieux de culte dans tout le Brésil. Elle possède des avoirs considérables, entre autres une banque et un groupe de médias qui est aujourd’hui le troisième du Brésil. L’Eglise universelle est généralement vivement anti-catholique. (apic/eni/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-les-fideles-de-l-eglise-universelle-priaient-dans-un-ancien-cinema/