Focus sur les huit cardinaux français

Deux cardinaux français créés par le pape François en septembre 2023, François-Xavier Bustillo et Christophe Pierre, prendront possession de leur église romaine les 20 et 21 avril 2024. L’occasion d’un petit focus en infographies sur tous les cardinaux français.

La France compte actuellement 8 cardinaux. Parmi eux, 6 ont moins de 80 ans et sont donc officiellement électeurs en cas de conclave. Outre l’évêque d’Ajaccio François-Xavier Bustillo et le nonce apostolique à Washington Christophe Pierre, on retrouve l’archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, le préfet du tribal suprême de la Signature apostolique – basé à Rome – Dominique Mamberti, l’archevêque émérite de Lyon Philippe Barbarin et l’archevêque émérite de Bordeaux Jean-Pierre Ricard – qui aura 80 ans en septembre prochain.

Deux cardinaux ont déjà franchi le seuil des 80 ans et ne pourront plus entrer dans la chapelle Sixtine pour élire un pape : l’archevêque émérite de Paris André Vingt-Trois et le président émérite du Conseil pontifical pour la Culture Paul Poupard.

Avec 6 cardinaux électeurs, la France représente actuellement un peu moins de 5% des cardinaux en charge d’élire un pontife. Cela classe l’Hexagone au 4e rang des pays qui donnent le plus de cardinaux à l’Église catholique, à égalité avec le Brésil. L’Italie reste de loin le pays comptabilisant le plus de cardinaux au sein du collège des électeurs, même si le pape François a fait baisser leur nombre de 28 lors du conclave de 2013 à 14 aujourd’hui. Viennent ensuite les États-Unis avec 11 cardinaux et l’Espagne 7.

Dans la première moitié du XXe siècle, les cardinaux français représentaient en moyenne près de 10% du collège chargé d’élire le successeur de Pierre. La baisse du poids de la France s’explique notamment par l’ouverture progressive du collège à des cardinaux non Européens. Il y a un siècle, lors du conclave de 1922 qui a abouti à l’élection de Pie XI, la totalité du collège des cardinaux était composée d’Européens. Aujourd’hui, le Vieux continent représente 40% du collège.

Une fois créés par le pape, les cardinaux doivent prendre possession d’une église à Rome. Celle-ci symbolise le lien historique des cardinaux avec le pontife, évêque de Rome. Autrefois, le mot latin ›cardo, cardinis› (›pivot’ ou ›gond’) était en effet donné aux membres du clergé romain qui, occupant un poste fixe, participaient à la nomination du pape et servaient en quelque sorte de pivot à la vie de leur diocèse. 

Les 8 cardinaux français ont donc chacun reçu de la part du pape qui les a créés un titre. Samedi, le cardinal François-Xavier Bustillo prendra possession de l’église Santa Maria di Lourdes a Boccea. Dimanche, c’est le cardinal Christophe Pierre qui entrera dans son église de San Benedetto fuori Porta San Paolo. (cath.ch/imedia/ic/hl/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/focus-sur-les-huit-cardinaux-francais/