Le 6 mai prochain, comme chaque année, tous les soldats du pape revêtiront leur tenue de «Grand Gala», le fameux uniforme bariolé avec la cuirasse qui n’est porté que pour les bénédictions spéciales du pape à Noël et à Pâques. La date de l’assermentation des nouvelles recrues n’est pas choisie au hasard, puisqu’elle commémore le sacrifice de 147 soldats suisses qui périrent pour sauver la vie du pape Clément VII, pendant le sac de Rome par l’armée de Charles Quint, le 6 mai 1527.
La cérémonie de prestation de serment aura lieu à 17h dans la prestigieuse cour Saint-Damase du Palais apostolique du Vatican, où sont d’ordinaire accueillis les chefs d’État en visite. Les nouveaux soldats, qui ont tous le grade d’hallebardier, jureront fidélité au pape, au péril de leur vie. Seize d’entre eux sont francophones et viennent des cantons de Fribourg, de Vaud, du Valais, de Zürich, de Saint-Gall, et de Genève. Seize sont de langue allemande et deux de langue italienne.
La Garde suisse, la plus ancienne armée du monde encore en activité, a été fondée par le pape Jules II le 22 janvier 1506. Composée d’environ 130 soldats, elle s’occupe de la protection du pontife régnant ainsi que de la surveillance de sa résidence. Ce sont eux que l’on retrouve en faction aux entrées du Vatican, mais aussi autour du pape, lors des audiences et des célébrations publiques.
D’après le programme, deux jours de festivités sont prévus. Le 5 mai, les gardes suisses participeront à une cérémonie d’hommage aux défunts du 6 mai 1527 et de remise des médailles aux gardes méritants, entre les murs du Vatican. Puis le 6 mai, ils assisteront à une messe présidée par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, dans la basilique Saint-Pierre.
Comme le veut la coutume, le serment sera prêté sur le drapeau du corps de la Garde suisse pontificale, devant le colonel Christoph Graf, commandant de la Garde, et en présence de Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État. La Suisse sera représentée par la présidente de la Confédération Viola Amherd, le président du Conseil national Eric Nussbaumer et la présidente du Conseil des États Eva Herzog. Le canton de Bâle-Campagne sera spécialement mis à l’honneur cette année.
Dans le cadre de leur prestation de serment, les jeunes soldats et leurs familles seront également reçus en privé par le pape.
Pour intégrer la Garde suisse pontificale, plusieurs conditions sont requises. Les candidats doivent être citoyens suisses, catholiques pratiquants, mais aussi célibataires, mesurer au moins 1,74 m et avoir entre 19 et 30 ans. Il leur est aussi demandé de s’engager pour un minimum de 26 mois. (cath.ch/imedia/ak/bh)
Formule du serment
Lu par le chapelain:
«Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain Pontife régnant, François, et ses légitimes successeurs; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Collège des Cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent»
Réponse des gardes au drapeau:
«Moi, hallebardier …, je jure d’observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m’être lu, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent!»
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/garde-suisse-34-nouvelles-recrues-preteront-serment-le-6-mai/