Dans le quotidien argentin La Nacion du 11 avril 2024, la vaticaniste Elisabetta Piqué a déclaré que Mgr Georg Gänswein pourrait recevoir une charge de nonce apostolique. Cette journaliste est «considérée comme une source fiable, y compris par le pape lui-même», comme l’a précisé dans nos colonnes l’agence Imedia.
Deux jours plus tard, apportant de nouvelles précisions, le journal Corriere della Sera a écrit pour sa part que Mgr Gänswein serait le nouveau nonce des pays baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie). Le poste d’ambassadeur du Vatican y est en effet vacant depuis le 11 mars 2024, le pape François ayant transféré en Italie l’ancien nonce, l’archevêque Petar Rajic.
Cette décision permettrait de mettre un terme aux tensions suscitées par la publication du livre Rien que la vérité, dans lequel le secrétaire du pape émérite faisait explicitement part de dissensions entre le pape François et son prédécesseur. Cependant ni le Vatican ni Mgr Gänswein lui-même ne se sont exprimés à ce sujet, précise le CIC, le Centre d’information catholique germanophone de Rome.
Le 15 juin dernier, l’ancien secrétaire de Benoît XVI avait été renvoyé en Allemagne dans son diocèse d’origine, Fribourg-en-Brisgau, comme un simple prêtre, sans charge officielle, bien qu’il ait rang d’archevêque. Sa ›disgrâce’ pourrait trouver sa fin. Venu à Rome pour célébrer la messe du 31 décembre 2023 dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Benoît XVI, Mgr Gänswein avait pu s’entretenir avec le pape François. Il aurait alors fait part au souverain pontife de sa volonté de collaborer et de son malaise d’être sans poste, selon certaines sources évoquées par Elisabetta Piqué. (cath.ch/imedia/cic/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-ganswein-nouveau-nonce-de-lituanie/