L’information a été donnée sur Instagram par Silvia Caballol elle-même: «J’ai pensé qu’il était honnête de ne pas cacher le fait que Xavier et moi avons finalement pu nous marier à l’église, grâce à la miséricorde du Saint-Père qui lui a accordé la sécularisation», commente-t-elle.
«J’ai été surprise par la grande qualité humaine et spirituelle du pape François. Le chemin a été long, mais nous avons pu régulariser notre situation canonique: nous marier comme nous le souhaitions et pouvoir à nouveau recevoir la communion. Xavier est toujours évêque, mais n’a plus la capacité d’exercer son ministère».
La psychologue poursuit en exprimant sa conviction que ces faits doivent être connus, même si «beaucoup auraient préféré cacher cette information». «Je ne crois pas que l’obscurité soit ce que notre amour mérite, ni l’Eglise. Je ne crois pas non plus que la dissimulation qui a accompagné la démission de mon mari, il y a maintenant deux ans et demi, ait été tout à fait juste».
En effet lors de la démission de Mgr Xavier Novell en 2021, aucune raison n’avait été donnée officiellement et sa relation avec une femme n’avait pas été mentionnée. (cath.ch/acip/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-leveque-emerite-de-solsona-sest-marie/