Un prédicateur salafiste en visite en Suisse reconduit à la frontière

Le salafiste radical germano-grec Abu Alia al-Yunani devait faire une conférence à Bienne le 30 mars 2024. Mais il a été reconduit à la frontière allemande. Selon ses propres dires sur les réseaux sociaux, il aurait été invité en Suisse par la mosquée albanaise de Zemzem à Bienne, mais celle-ci n’a pas confirmé l’information.

Alerté, le canton de Berne a demandé à l’Office fédéral de la police (Fedpol) une interdiction d’entrée pour Abu Alia, information confirmée au Blick par le directeur de la sécurité de Berne, Philippe Müller. Le prédicateur se trouvant déjà en Suisse, la police cantonale bernoise l’a appréhendé et ramené à la frontière. Des informations de médias suisses semblent indiquer que la mosquée albanaise elle-même ne souhaitait pas l’organisation de cet événement.

Le prédicateur salafiste Abu Alia, de son vrai nom Efstathios T., est connu des autorités allemandes. Il était un pilier de l’association islamique radicale «Einladung zum Paradies», dissoute en 2011, où il travaillait avec d’autres salafistes connus, comme l’allemand Pierre Vogel, un ancien boxeur converti à l’islam, et Sven Lau, alias Abou Adam. Cet ancien pompier municipal, issu d’une famille catholique, s’est converti à l’islam et est devenu un activiste extrémiste. Il avait instauré en 2014 avec Pierre Vogel une «police de la charia» dans la ville de Wuppertal. (cath.ch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-predicateur-salafiste-en-visite-en-suisse-reconduit-a-la-frontiere/