Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et par des médias, on peut voir un bus descendre une rue en pente à toute vitesse, avant d’atteindre le cortège des fidèles en contrebas. Celui-ci était organisé par l’église du Secours perpétuel. Quatre morts et une vingtaine de blessés sont à déplorer, selon la presse locale.
Selon un témoin présent sur les lieux, les freins du véhicule auraient lâché. «J’étais dans la procession, il y avait beaucoup de gens, des enfants, des anciens. Ils ont laissé passer un microbus qui a perdu ses freins et a fini par renverser beaucoup de gens», a expliqué un autre témoin dans une vidéo sur Instagram.
Le chauffeur du véhicule s’est enfui. «La police est en action pour enquêter et punir les responsables», a déclaré Raquel Lyra, la gouverneure de l’État. «Mes pensées vont aux fidèles et aux familles victimes de (l’accident) survenu au cours de la procession à Jaboatao.»
La Semaine Sainte est un événement incontournable pour les catholiques latino-américains. Elle donne lieu à de gigantesques célébrations suivies avec une grande ferveur. Jusqu’à la promulgation de la Constitution républicaine de 1891, qui institue l’État laïque, le catholicisme était la religion officielle de l’État brésilien. Aujourd’hui, elle reste la confession dominante, avec 61% de la population. (cath.ch/ag/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-un-bus-percute-des-fideles-en-procession/