Les processions de la Semaine-sainte tombent à l'eau à Mendrisio

Les processions traditionnelles des Jeudi et Vendredi-saints à Mendrisio (TI) tombent à l’eau cette année. Les organisateurs ont annoncé le 28 mars 2024 leur annulation, en raison du mauvais temps qui règne actuellement sur le Tessin, où de fortes pluies sont attendues.

Les processions de la Semaine-sainte ont été inscrites en 2019 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette année aurait été la 226e édition.

Les processions de Mendrisio rassemblent des centaines personnes et attirent des milliers de spectateurs dans le bourg tessinois.

Pendant les processions, les rues ne sont éclairées que par la lueur des «trasparenti». Ces lampions translucides encadrées et éclairées de l’intérieur sont fabriquées depuis le 18e siècle selon une technique spéciale et constituent la particularité des processions de Mendrisio.  Mais ces objets fragiles n’apprécient pas du tout la pluie.

Selon les prévisions, la pluie ne devait faire de courtes pauses dans la journée de jeudi et tomber de manière continue de vendredi matin à lundi soir avec des température très fraiches pour la saison. (cath.ch/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-processions-de-la-semaine-sainte-tombent-a-leau-a-mendrisio/