Et si la vie de Jésus-Christ nous était racontée par quelqu’un qui l’a vu, qui l’a rencontré et qui peut témoigner ? C’est le pari scénaristique osé par Olivier Drion, avec l’accord encourageant de Mgr André Fort, évêque émérite d’Orléans.
Cette BD passe en revue plusieurs moments clés de l’Évangile, de l’enfance de Jésus jusqu’à sa passion.
Pour le jury, les planches sont magnifiques quand elles reproduisent une scène ou un décor jusque dans ses moindres détails. Le jeu des regards entre Jésus et ses interlocuteurs, dans certaines cases en plan serré, a aussi été apprécié.
«Le but de cet ouvrage est d’encourager un public le plus nombreux possible à ouvrir ou relire les évangiles», annonce Olivier Drion en introduction de son album. Des enseignants, professeurs de religion et autres personnes en contact avec les jeunes et enfants trouveront là un outil utile pour transmettre le message de l’Évangile. Cet album est paru aux éditions Artège-le Sénevé.
Prix coup de coeur pour l’abbé Pierre
Un prix Coup de cœur du Jury a également été attribué à L’abbé Pierre. Une vie pour les autres de Vincent Cuvelier et Abdel de Bruxellesaux éditions Casterman.
L’album rend hommage à l’abbé Pierre, l’une des personnalités préférées des Français. Au même moment où un film remet ce même combat à l’honneur au cinéma, la BD retrace quelques épisodes clés de la vie de Henri Grouès. Ce prêtre, ancien résistant puis député, s’est battu pour le droit à un logement digne pour tous. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prix-europeen-gabriel-de-la-bd-chretienne-2024/