Soudan: les lieux de culte paient un lourd tribut à la guerre

Au Soudan, en proie à une meurtrière guerre civile depuis un an, des lieux de cultes, autant musulmans que chrétiens, ont été détruits ou abîmés. Des profanations de tombes ont également été observées.

Le 15 avril 2023, une divergence entre le président de la transition, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, et son ancien n°2, Mohammed Hamdan Daglo dit «Hemedti», pour le contrôle du pays, a tourné en affrontement militaire. Le chef de l’Etat est soutenu par les Forces armées soudanaises (SAF ou FAS). «Hemedti» est le chef du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF). Les violences qui se poursuivent depuis lors ont fait plus de dix mille morts et plus de six millions de déplacés à l’intérieur et à l’extérieur du pays, selon les organisations humanitaires.

Ibrahim Elmirghan, ancien ministre d’Etat des communications et des technologies de l’information du Soudan, représentant de l’opposition, a averti d’actions extrémistes sur le terrain. Il a notamment fait état de pillages de tombes dans les mosquées et «d’attaques brutales» contre des sanctuaires.

Archevêque expulsé

Le site d’information soudanais dabangasudan.org souligne que depuis le début des affrontements beaucoup de lieux de culte ont été la cible d’attaques armées délibérées. Des membres des SAF, considérés comme islamistes, auraient transformé une mosquée en caserne militaire. Des vidéos ont en outre montré des éléments des RSF pénétrant, à bord de leur véhicule, dans une chapelle.

Selon plusieurs sites internet chrétiens, une église évangélique vieille de cent ans, a été incendiée à deux reprises, le 27 décembre et le 12 janvier, à Wad Madani, au centre-est du pays. L’édifice a été gravement endommagé.

Quelques semaines après le début de la guerre, des hommes armés ont attaqué, l’église Notre-Dame du Nil, dans le centre de Khartoum. Ils avaient menacé l’archevêque, avant de le chasser de la ville et de transformer le bâtiment en base militaire. Le 23 mai, une église copte de Khartoum a été prise d’assaut et pillée.

Dans son rapport annuel 2024 sur la situation des chrétiens dans le monde, l’ONG évangélique Portes Ouvertes a classé le Soudan à la 8e place du classement de l’Index mondial de persécution des chrétiens. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soudan-les-lieux-de-culte-paient-un-lourd-tribut-a-la-guerre/