Tessin: une application pour visiter les églises fermées

Beaucoup de chapelles et d’églises dans le canton du Tessin ne peuvent être surveillées quotidiennement et gardent leurs portes fermées. Une application sur mobile est cependant développée pour permettre de visiter l’intérieur des édifices.

«La région du Tessin regorge d’églises et de chapelles d’importance historique. Mais les touristes qui souhaitent jeter un coup d’œil à l’intérieur des églises ou s’y attarder un moment se retrouvent souvent devant des portes fermées», note le bulletin d’information de la Mission intérieure (Revue MI) dans son édition de printemps 2024. Les édifices sont verrouillés pour éviter les actes de dégradation ou les vols, alors qu’une surveillance constante serait trop coûteuse.

Rester dans l’église aussi longtemps que souhaité

Pour remédier à cette situation et permettre aux personnes intéressées de pouvoir admirer l’intérieur des bâtiments, le Tessinois Marcello Martinoni a développé l’application «Chiavi della cultura» (Clés de la culture). Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur son téléphone portable et s’être enregistré, il suffit de scanner le code QR affiché sur l’église pour recevoir une autorisation d’accès. Les visiteurs sont libres de choisir le moment de leur visite et de rester dans l’église aussi longtemps qu’ils le souhaitent. La création obligatoire d’un compte utilisateur permet de réduire les risques de comportement inapproprié.

Les détails de l’application ainsi que les églises déjà accessibles et les voies d’accès peuvent être consultés sur le site internet du projet. L’ensemble de l’offre est disponible en italien, en allemand, en français et en anglais. Deux églises de la commune de Giornico, dans la Léventine, ont été choisies pour servir de sites pilotes afin de tester les possibilités.

Si l’offre doit tout d’abord être développée au Tessin, Marcello Martinoni envisage de la proposer dans d’autres régions linguistiques. (cath.ch/revuemi/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tessin-une-application-pour-visiter-les-eglises-fermees/