50 radios, 30 millions d’auditeurs

Paris. Un nouvel essor pour le réseau Radios chrétiennes en France RCF

Paris, 8 octobre 1998 (APIC) Radios chrétiennes en France (RCF) continue son essor. Le réseau fédère désormais 50 radios – dont deux en Belgique – et rayonne sur 30 millions d’auditeurs grâce à 164 émetteurs et fréquences. Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi, Mgr Barbier, évêque d’Annecy, représentant du Conseil d’orientation de (RCF), Mr Barthez, président de ce conseil et le Père Emmanuel Payen, directeur général de RCF, ont présenté ce à la presse le développement de ce réseau.

Après Internet et le système TPS (bouquet numérique par abonnement), RCF se met à l’heure du système DAB (Digital Audio Broadcasting) et diversifie sa grille des programmes 98-99. De quoi offrir à un nombre plus grand encore d’auditeurs un programme chrétien généraliste grand public.

RCF franchit un cap historique : 50 radios adhérentes dont une à Bruxelles et une à Bastogne (Belgique), contre 11 seulement à sa création, en 1986. Les nouvelles venues sont des radios basées à Gap, Nice, Carcassonne, Montpellier, Mende, Toulon, Dax, Angoulême et Le Havre. «Cet essor constant auquel correspond une hausse continue de l’audition est gratifiant» admet Mr Barthez. Et de souligner la dimension associative de ce réseau : par la gestion, un représentant de chaque radio membre faisant partie du conseil d’administration ; par les ressources, chacune payant une cotisation au prorata de ses ressources : la plus riche paye ainsi 10 fois plus que la plus pauvre.

Aujourd’hui les radios locales diffusent pendant 20 h le programme national de RCF qui leur est transmis par satellite et pendant les 4 heures restantes leurs propres programmes. Ceux-ci représentent 20 % du temps d’antenne du programme national de RCF diffusé par satellite. La nouvelle grille confirme l’orientation chrétienne généraliste grand public, avec 30 % d’émission sur la foi chrétienne, 30 % de musique, 15 % d’infos et 25 % de social et de culturel. Parmi les nouveautés interactives, notons les émissions «A Bible Ouverte», chaque premier mardi du mois de 20h45 à 22 H, «L’antenne est à vous», chaque premier lundi du mois de 10h30 à 11h30 et «Les Ecoutes médicales», chaque 2ème lundi du mois de 10h30 à 11h30.

Concernant la spécificité chrétienne, les nouveautés 98/99 sont : «Hommes et entreprises» (la parole à des chefs d’entreprise chrétiens), le samedi à 20h45 et rediffusion le dimanche à 19h, ainsi que «Les Mardis de la Bioéthique», quatre fois par an, le mardi de 20h45 à 22h. L’ouverture au monde devrait être confirmée avec les nouvelles émissions «Mondoscopie» (les nouvelles des 5 continents) le jeudi à 13h et «Chrétiens dans le Monde». En collaboration avec la Coopération Missionnaire-OPM, cette émission donnera une fois par mois, le mardi de 20h45 à 22h, des nouvelles de la vie de la mission.

Sauter dans le train sans retard

Au plan technique, le père Payen rappelle que RCF entend toujours donner une suite aux recommandations des évêques en charge du dossier de la communication : sauter sans retard et sans peur dans le train des innovations technologiques. 164 villes reçoivent le programme RCF grâce à la FM et au satellite Télécom 2C. Ce même programme est également accessible dans toute l’Europe grâce au bouquet numérique par abonnement TPS, via le satellite Eutelsat (RCF chaîne no 12) et dans le monde entier grâce au réseau Internet. De fait, les programmes RCF peuvent être lus et entendus sur le site de la Conférence des évêques (www.cef.fr/rcf/). Le Père Payen note le succès croissant de ce mode de diffusion et souligne que 35 % des appels viennent des USA et du Canada, 35 autres % des appels provenant de l’Europe (France non comprise), de l’Europe de l’Est surtout. Enfin, dans les jours qui viennent, les auditeurs de Lyon, Toulouse et Marseille pourront goûter à un confort d’écoute semblable à celui d’un disque compact, notamment en voiture, grâce au système DAB (Digital Audio Broadcasting). Présenté au grand public lors du dernier salon mondial de l’automobile, il devrait progressivement remplacer la FM, comme celle-ci a remplacé les grandes ondes dans les années 80. (apic/jcn/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-un-nouvel-essor-pour-le-reseau-radios-chretiennes-en-france-rcf/