Les membres de la CES ont évoqué la guerre en Ukraine, qui a éclaté il y a deux ans et qui a entraîné des souffrances indicibles et des exils en masse. Ils compatissent avec les nombreuses personnes vivant au milieu de ce conflit et prient pour un retour rapide à la paix. Les évêques se joignent au pape François qui appelle à une solution par le dialogue et des interventions sans violence et sans armes.
Les évêques relèvent d’autres régions où les violences se multiplient : dans le Haut-Karabagh, les chrétiens qui appartiennent à l’Église arménienne sont particulièrement touchés. Ou à Gaza, comme dans de nombreuses régions du monde, où l’on déplore chaque jour des morts, des blessés et des disparus. Les évêques condamnent fermement cette violence meurtrière et restent convaincus que seule une fraternité universelle peut apporter la paix.
Si les manifestations de solidarité sont nombreuses, il y a aussi en Suisse des réactions de xénophobie : les évêques condamnent formellement l’attaque au couteau d’une personne juive à Zurich, ainsi que tout antisémitisme, et sont solidaires avec toutes les personnes qui en souffrent. Ils enjoignent les États concernés à rechercher avec persévérance des solutions de paix.
Une délégation de SAPEC (soutien aux personnes victimes d’abus, en Suisse romande) et d’IG-M!KU (communauté d’intérêts pour les personnes victimes d’abus dans le milieu ecclésial, en Suisse alémanique) sera invitée à la prochaine Assemblée ordinaire de la CES à Einsiedeln.
Pour les évêques, l’échange direct avec les personnes concernées est très important. Ce n’est qu’en collaboration avec elles que l’Église pourra mettre en œuvre des mesures ciblées: traitement équitable, interventions adéquates auprès des victimes, centres d’accueil indépendants et prévention efficace.
Les membres de la CES ont reçu Roland Loos, nouveau président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), en compagnie du secrétaire général, Urs Brosi. Dans ce cadre, les derniers détails du contrat de coopération concernant le service «Éthique et société» ont été affinés et les adaptations apportées seront désormais soumises à l’Assemblée plénière de la RKZ et à Action de Carême.
Les statuts de la Commission de synodalité ont été finalisés, ce qui permettra de poursuivre le travail synodal en Suisse, dès que l’Assemblée plénière de la RKZ les adoptera. Afin d’approfondir le thème de la synodalité, deux personnalités importantes du Secrétariat général du Synode viendront en Suisse.
Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, sera présent à Berne le 19 mars 2024. Il exposera les buts de la synodalité et parlera de la responsabilité synodale dans l’Église catholique. Parallèlement, il pourra découvrir les expériences et les préoccupations de l’Église en Suisse. Et le 2 mai 2024, Sœur Nathalie Becquart du Secrétariat du Synode est invitée à Einsiedeln pour donner une conférence et échanger sur le renouveau de l’Église dans un esprit de synodalité et avec un apport spirituel.
La CES a participé à l’action «Des calories pour la vie» afin de donner un signe contre la faim. Cette initiative «Donner des calories – sauver des vies» a été lancée il y a quelques années par Marc Subilia, pasteur réformé et médecin dans le canton de Vaud. L’objectif est de renoncer à un repas et de faire don de l’argent économisé à une organisation humanitaire. Les évêques profitent de cette occasion pour remercier tous ceux qui participent à nos actions ecclésiales de carême par un signe de solidarité.
Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, a rencontré les membres de la CES pour un échange collégial. La quête de la Journée des personnes migrantes, qui a toujours lieu le dernier dimanche de septembre, (donc cette année le 29 septembre 2024) sera désormais obligatoire. La CES a nommé le Dr Josef Glaus en tant que procureur ecclésiastique du Tribunal ecclésiastique interdiocésain suisse (deuxième instance). (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-chez-les-soeurs-de-la-pelouse-a-bex/