L’association est composée de plus de 80 membres, d’âge divers, précise Loris Follonier, membre du comité et coordinateur de la promotion, indique la Lemania dans un communiqué. La Lemania a été fondée en 1979. Des associations régionales d’anciens gardes suisses existent dans d’autres cantons, ainsi qu’une association fédérale.
Loris Follonier rappelle que «le but de ces associations est toujours le même: permettre aux gardes qui ont terminé leur service à Rome et qui rentrent chez eux de garder et de soigner les liens qu’ils ont tissés entre eux. Ils permettent aussi de faire connaître la Garde, en défilant lors de la Fête-Dieu ou des grandes fêtes paroissiales. Enfin, ils soutiennent les gardes actifs lorsque ceux-ci viennent en Suisse, comme c’est le cas pour le salon des métiers de Martigny».
A l’occasion de la journée de retrouvailles, une présentation sera proposée pour les adolescents et jeunes intéressés, à la salle paroissiale de Monthey. Une messe suivra à 10h30, avec un détachement en uniforme, suivie de l’apéritif sur le parvis de l’église. Dans la deuxième partie de la journée, les gardes se retrouveront pour le repas et la partie formelle avec l’assemblée générale. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/garde-suisse-la-section-lemania-fete-ses-45-ans/