L’incident s’est produit sur la plateforme YouTube hispanophone ‘La Sacristia de La Vendée’. Le média se présente comme un «Talk-show sacerdotal contre-révolutionnaire» dans lequel «des questions d’actualité sur la politique, l’Eglise et la culture sont analysées». La chaîne met en avant de nombreux symboles franquistes, telles que des images de la Valle de los Caidos, un monument érigé par le dictateur espagnol en 1940, ou encore l’image d’un prêtre face à un peloton d’exécution, lors de la guerre civile.
Lors d’un récent débat sur ‘La Sacristia de La Vendée’, deux prêtres du diocèse de Tolède ont affirmé qu’il fallait «prier pour que le pape aille au ciel le plus tôt possible», rapportent plusieurs médias, le 28 février 2024, dont CNN en espagnol.
Suite à cela, l’archevêché de Tolède a reçu de nombreuses plaintes de fidèles et d’autres évêques, affirme Religion Digital. L’archevêque, Mgr Francisco Cerro Chaves, a immédiatement réagi en publiant un communiqué. Il y appelle notamment la «fachosphère» à «demander pardon» pour avoir souhaité la mort du pape, notant que «d’autres mesures de correction ne sont pas exclues à l’égard de ceux qui sont appelés à être ministres du Christ, au service de l’unité et de la vie évangélique dans l’Église, en évitant tout comportement en contradiction avec leur statut».
L’archevêché espagnol exprime son «profond rejet de toute manifestation de désaffection à l’égard de la personne et du ministère du Saint-Père», tout en «n’assumant aucune responsabilité pour les déclarations faites sur cette chaîne Youtube, qui ne représente en aucun cas la ligne de communication de notre Église». Le diocèse indique que les prêtres en question ont été informés de ces exigences.
‘La Sacristia de La Vendée’ a réagi de son côté via la plateforme X. Le média dit «regretter le commentaire malheureux, dit sur un ton humoristique, sur le fait de ‘prier pour que le pape aille au ciel le plus vite possible’. Il s’agit d’un commentaire de mauvais goût et, bien qu’il n’exprime pas le souhait de la mort du pape, nous comprenons qu’il puisse être compris de cette manière».
La chaîne YouTube ajoute qu’elle réitère son attachement au pape François, qu’elle rejette les attaques contre le pape et l’unité de l’Église, ainsi que ceux qui nient la légitimité de son ministère.
Les membres de ‘La Sacristia de La Vendée’ assurent qu’il leur est «pénible d’avoir pu apporter de la confusion dans les âmes simples qui trouvent dans leur programme formation et consolation». (cath.ch/cnn/religiondigital/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-deux-pretres-demandent-de-prier-pour-la-mort-du-pape/