Des fous-rires, de la musique, du chant, beaucoup d’échanges et d’interpellations. On est saisi par l’énergie qui règne dans la salle paroissiale de Martigny-Ville lorsqu’on en passe le seuil. Sous la direction de Benjamin Bender et Aline Bonvin, metteurs en scène, 19 jeunes de 16 à 30 ans ont pris leur dimanche pour répéter «Face à toi-même», une pièce chorale sur le rapport que tout un chacun entretient avec la montagne.
La bonne humeur n’empêche pas un rythme de travail très soutenu. Les comédiens, chanteurs et musiciens, tous issus de la région et amateurs, n’ont que les dimanches pour répéter les trois actes d’une pièce dont la première est prévue le 9 mars prochain. «On travaille avec les mêmes exigences que pour des pros», indique Benjamin Bender, lui-même comédien. A la différence de son précédant spectacle Coloc MC, cette création au budget conséquent se jouera dans un théâtre. Une équipe artistique ainsi que des techniciens son et éclairage ont été engagés. Passionnés et enjoués, Aline et Benjamin projettent une belle énergie sur le plateau.
Le tandem ne cède néanmoins rien à sa troupe. Ni sûr le texte, ni sur la mise en scène. Une phrase hésitante ou un petit temps de retard: ils stoppent la répétition. Il faut en effet coordonner les acteurs avec quatre musiciens et huit chanteurs. Et les comédiens dissipés se font vite recadrer. «C’est un spectacle choral, pas une pièce dialoguée, il faut donc être très précis», relève Benjamin. À 13h10, les deux premiers actes ont été revus tambour battant. Les artistes s’éparpillent pour la pause repas… «On reprend à 14h10!»
Benjamin et Aline ont co-écrit le spectacle à l’occasion du centenaire de la proclamation de saint Bernard en tant que patron des alpinistes et des habitants de la montagne. La genèse? «En octobre 2022, le chanoine Jean-Pascal Genoux est venu vers moi et m’a dit: ‘on veut faire un spectacle pour le centenaire. Tu as carte blanche’». Le comédien pense à la Prière du pèlerin de la montagne, écrite par le chanoine Gratien Volluz (1929-1966), et en extrait cinq thèmes: L’exil, la transcendance, le long chemin, la contemplation et l’accueil.
«À partir de là, nous avons recueilli cinq témoignages: d’une gardienne de cabane, d’un guide de montagne, d’une victime d’un accident de montagne, d’un membre de la communauté du Grand-Saint-Bernard et d’un migrant syrien.» Le duo s’est attelé à l’écriture en décembre 2022 pour harmoniser ces regards sur la montagne et ces expériences diverses avec les cimes. L’un ou l’autre des sentiments que chacun peut ressentir vis-à-vis des sommets.
Contrairement à «Coloc MC» une pièce qui déclinait l’encyclique Laudato si’, la religion n’est pas au cœur du spectacle qui évoque la spiritualité de la montagne, précise Benjamin Bender. «Nous évoquons la Parole de Dieu, mais dans le respect de chacun». Les jeunes qui évoluent sur scène ne sont pas tous issus de paroisses.
Benjamin a confié la composition des partitions à Laurine Moulin, jeune Valaisanne directrice de chœur qui étudie le chant. «Je lui ai donné le texte en lui disant: ‘Fais ce que tu veux avec’», se souvient en souriant le metteur en scène. Quatre cuivres ainsi que huit chanteuses et chanteurs «dialoguent» avec les comédiens et rythment le spectacle. La Martigneraine a même accompli une première: la mise en musique de la Prière du pèlerin de la montagne.
Les décors en bois naturel sont réalisés par les scouts d’Europe et les comédiens porteront leurs habits de montagne en guise de costume. (cath.ch/bh)
Aline Bonvin
Agée de 24 ans, Aline Bonvin est originaire de Flanthey (VS). Elle a commencé le théâtre à huit ans, elle en fait sa passion. Elle a suivi une formation de comédienne à La Teinturerie, l’école de théâtre à Lausanne dont elle est sortie en juin 2022. Aline Bonvin a deux créations à son actif: Play List, jouée au festival Friscène de Fribourg, et L’âge que j’avais, une pièce sur la violence physique et sexuelle faite aux femmes. Le spectacle tourne dans les écoles. BH
Prière du pèlerin de la montagne
Seigneur Jésus, Toi qui as fait
Un si long déplacement
D’auprès du Père
Pour venir planter ta tente parmi nous;
Toi qui es né
Au hasard
D’un voyage, et as couru toutes les routes,
Celle de l’exil,
Celle des pèlerinages,
Celle de la prédication: tire-moi de mon égoïsme et de mon confort,
Fais de moi un pèlerin.
Seigneur Jésus, Toi qui as pris
Si souvent le chemin de la montagne,
Pour trouver le silence,
Retrouver le Père;
Pour enseigner tes apôtres,
Proclamer les béatitudes;
Pour offrir ton sacrifice, envoyer tes apôtres,
Et faire retour au Père;
Attire-moi vers en haut,
Fais de moi un pèlerin de la montagne.
A l’exemple de saint Bernard,
J’ai à écouter ta parole,
J’ai à me laisser ébranler
Par ton amour.
Sans cesse tenté de vivre tranquille,
Tu me demandes de risquer ma vie,
Comme Abraham, dans un acte de foi.
Sans cesse tenté de m’installer,
Tu me demandes de marcher en espérance
Vers Toi le plus haut sommet
Dans la gloire du Père.
Créé par amour, pour aimer,
Fais, Seigneur, que je marche,
Que je monte, par les sommets
Vers Toi,
Avec toute ma vie, A
vec tous mes frères,
Avec toute la création,
Dans l’audace et l’adoration.
Amen.
Chanoine Gratien Volluz, guide.
> «Face à Toi-même»: les 9 mars à 20h, le 10 mars à 17h à l’espace St-Marc, Le Châble. Ouverture des portes une heure avant.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/face-a-toi-meme-regards-croises-sur-la-montagne/