Debout à la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le pape François a commémoré «avec douleur» le deuxième anniversaire du début de la «guerre à grande échelle en Ukraine», un conflit qui se déroule sur «une période qui devient terriblement longue et dont la fin n’est pas encore en vue», s’est-il attristé.
«C’est une guerre qui non seulement dévaste cette région d’Europe, mais qui déclenche une onde mondiale de peur et de haine», a-t-il analysé devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre ce dimanche.
Renouvelant sa profonde affection au «peuple ukrainien martyrisé et priant pour tous», le pape François a demandé un sursaut d’humanité pour créer les conditions de la paix juste et durable.
Depuis le 24 février 2022, le pape ne cesse de plaider la cause de la paix, usant de toutes les forces dont il dispose: spirituelle, œcuménique et diplomatique. Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine, il était allé en personne à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège pour réclamer la fin de la guerre. En vain.
Envoyé à sept reprises en Ukraine, l’aumônier du pape, le cardinal Konrad Krajewski, a confié que 240 camions d’aide humanitaire avaient pu être acheminés vers l’Ukraine depuis le début de la guerre. Le prélat polonais, qui avait essayé des coups de feu lors d’une mission dans la ville de Zaporijia, a publié vendredi une tribune dans les médias du Vatican intitulée: «Seigneur, je te demande humblement le miracle de la paix en Ukraine».
Près de 23’000 personnes sont actuellement recherchées. Ce chiffre émane du Bureau de l’Agence centrale de recherche pour le conflit armé international entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, qui a pour objectif principal de prévenir les disparitions et alléger les peines des familles qui restent sans nouvelles de leurs proches. Le CICR a pu mettre en place une telle structure grâce aux conventions de Genève, qui obligent les parties en guerre à centraliser et transmettre les informations sur les personnes disparues, explique Vatican News.
Les premiers mois après mars 2022, les dossiers concernaient en majorité des personnes ayant quitté l’Ukraine dans la précipitation au début de l’invasion russe. Désormais, les cas recherchés sont principalement des militaires partis combattre. (cath.ch/imedia/hl/vatnews/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guerre-en-ukraine-le-pape-appelle-a-une-paix-juste-et-durable/