Suite aux révélations d’abus sexuels à l’Abbaye en novembre 2023, plusieurs prises de paroles publiques de politiques ont estimé que le collège agaunois devait se séparer clairement de l’Abbaye, voire changer de nom de l’établissement.
Pour s’opposer à ces éventualités, une cinquantaine d’enseignants du collège ont cosigné et envoyé une lettre à l’État du Valais pour demander la réhabilitation du recteur-chanoine Alexandre Ineichen, qui s’était volontairement mis en retrait le temps de l’enquête.
Puis ce sont les parents d’élèves qui, réunis en assemblée le 20 février, ont validé le lancement d’une pétition en ligne. Ils souhaitent que «la convention [signée en 2021] entre l’Abbaye de Saint-Maurice et l’État du Valais soit respectée à la lettre» et «que les chanoines qui n’ont pas été mis en cause puissent continuer à enseigner ou exercer leurs fonctions et soient rapidement réintégrés». Cela concerne actuellement les chanoines Alexandre Ineichen et Maurice Sessou.
Enfin, ceux et celles qui signent demandent «que le collège conserve son nom et son identité», expliquant que «le collège est un univers distinct de l’Abbaye, même s’il lui est lié historiquement». Le 23 février, plus de 630 signatures ont déjà été récoltées, venant principalement du Valais, mais aussi du reste de la Romandie. (cath.ch/ag/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-maurice-une-petition-pour-garder-un-chanoine-a-la-tete-du-college/