Linda Pocher a participé aux réunions du C9 des 4-5 décembre 2023 et des 5-6 février 2024, rapporte le 14 février le média américain Crux. Le Conseil des cardinaux est un groupe de prélats du monde entier qui conseillent le pape sur les questions de gouvernance et de réforme de l’Église.
Linda Pocher est une salésienne espagnole, professeure de christologie et de mariologie à la Faculté pontificale d’éducation Auxilium (Rome). Elle a été invitée par les cardinaux avec trois autres femmes: Lucia Vantini, professeure italienne de théologie, de philosophie et de religion, Giuliva Di Berardino, vierge consacrée du diocèse de Vérone et professeure de spiritualité, ainsi que Jo Bailey Wells, évêque et secrétaire générale adjointe de la Communion anglicane.
Elles se sont exprimé sur le rôle des femmes dans l’Église, qui constitue l’un des points de discussion du Synode sur la synodalité, dont la phase finale se déroulera à Rome en octobre 2024. «Il n’y a pas de réflexion sur l’ordination sacerdotale des femmes dans l’Église catholique«, mais le pape «est très favorable au diaconat féminin», a déclaré Linda Pocher à l’agence hispanophone Europa Press, suite aux rencontres. Le pape essaye cependant encore, selon la religieuse, «de déterminer la façon de le mettre en pratique».
La salésienne estime que le pape François est en train de changer la façon dont l’Église «pense et vit la différence entre le ministère ordonné et le sacerdoce baptismal, en étendant à tous les baptisés certains droits qui, jusqu’à récemment, appartenaient aux évêques, aux prêtres ou aux religieux».
Linda Pocher, Lucia Vantini et le Père Luca Castiglioni, professeur de théologie fondamentale au séminaire diocésain de Milan, ont publié le 24 janvier 2024 un livre intitulé Démasculiniser l’Eglise? Comparaisons critiques sur les ‘principes’ de Hans Urs von Balthasar, dont la préface a été rédigée par le pape François. Le Père Castiglioni a également participé à la dernière réunion du C9.
La religieuse espagnole a assuré que les membres du Conseil étaient «très disposés à écouter. Nous avons eu un dialogue très riche et très ouvert». Elle a toutefois précisé que certains cardinaux étaient plus ouverts à leurs idées que d’autres, la culture dont ils sont issus influençant leurs points de vue.
Le débat sur les femmes diacres s’est déclenché en 2016, lorsque François a annoncé l’établissement d’une commission pour étudier le sujet. Suite à cela, deux commissions successives ont été créées, en 2016 et 2020, mais qui n’ont pas donné de résultats concluants.
Jean Paul II et Benoît XVI ont tous deux été confrontés à la question des diaconesses, mais n’ont pas donné leur accord. (cath.ch/crux/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-serait-tres-favorable-au-diaconat-feminin/