Allemagne: un homme inculpé pour le vol du pectoral de Benoît XVI

Une croix pectorale du pape Benoît XVI, a été volée en juin 2023 dans l’église de Traunstein, au sud de l’Allemagne. Un homme a été arrêté deux mois plus tard et inculpé, mais il nie les faits. Le parquet a déposé plainte contre lui le 13 février 2024, rapporte le site katholisch.de.

Jusqu’à présent, la croix pectorale du pape Benoît XVI (1927-2022), dérobée à l’été 2023 dans l’église paroissiale Sankt Oswald de Traunstein, en Bavière, n’a pas encore été retrouvée. Le parquet a déposé plainte contre un Tchèque de 53 ans auprès du tribunal d’instance de Traunstein. L’homme est accusé de vol dans un cas particulièrement grave et de dommages à la propriété. Depuis 1990, le prévenu a été condamné à plusieurs reprises en Allemagne, puis dans d’autres pays européens, pour divers délits d’atteinte à la propriété et a déjà purgé plusieurs peines de prison.

L’homme a été arrêté en août dernier. Sur la base de l’enquête, il est fortement soupçonné d’avoir volé la croix pectorale de Benoît XVI, le 19 juin 2023. Pour ce faire, il aurait soulevé et endommagé la vitre en plexiglas qui protégeait le pectoral à l’aide d’un panneau indicateur en aluminium, fixé à proximité. Il lui est également reproché d’avoir fracturé et vidé la caisse des journaux situés au fond de l’église. Les dommages causés s’élèvent à plus de 2000 euros.

Selon les informations fournies, la croix pectorale a une très grande valeur sentimentale pour de nombreux croyants. Elle mesurerait entre 10 et 15 centimètres, serait en argent doré et sertie de diverses pierres précieuses. La valeur du pectoral est estimée à au moins 800 euros.

L’Office bavarois de la police criminelle a offert une récompense de 1000 euros pour toute information permettant d’élucider le crime ou de retrouver la croix. Le pape émérite, décédé le 31 décembre 2022, avait légué la croix à sa paroisse d’origine. C’est dans l’église Sankt Oswald que Joseph Ratzinger, devenu plus tard le pape Benoît XVI, a célébré sa première messe en 1951. (cath.ch/katholisch.de/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-un-homme-inculpe-pour-le-vol-du-pectoral-de-benoit-xvi/