Annalena Müller, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Fin 2023, la population zurichoise comptait 23,3% de réformés et 21,7% de catholiques. Les deux grandes Eglises regroupent ainsi encore environ 720’000 membres. Plus de la moitié de la population du canton n’appartient à aucune communauté religieuse. Cela signifie que par rapport à 2022, les deux grandes Eglises ont encore perdu des membres. La baisse pour l’Eglise évangélique réformée a été d’environ 12’400 (-3,2%) et de 13’300 pour l’Eglise catholique romaine (-3,7%). Pour les deux Eglises, il s’agit de la plus grande perte de membres jamais enregistrée en l’espace d’un an.
«Il ne faut pas confondre les chiffres donnés par les autorités cantonales avec le nombre de départs, précise à kath.ch Simon Spengler, chargé de communication de l’Eglise dans le canton de Zurich. Le canton publie chaque année les chiffres absolus, qui tiennent compte non seulement des départs mais aussi de la diminution due aux décès.»
Pour l’Eglise catholique, les chiffres précis des sorties ne sont pas encore disponibles. Ils sont en train d’être collectés pour 2023. Les données seront publiées dans les prochains jours, assure Simon Spengler. «Mais nous devons nous attendre à ce que le nombre de départs de l’Eglise catholique romaine corresponde en très grande partie à la baisse absolue des membres recensée par le canton. Nous devons ainsi nous attendre à environ 13’000 sorties».
Le lien avec la publication du projet pilote sur les abus sexuels dans l’Eglise en Suisse, le 12 septembre 2023 à Zurich, paraît évident. Par rapport à l’année précédente, le nombre de départs va probablement quasiment doubler, estime Simon Spengler. (cath.ch/kath/am/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-pertes-de-membres-massives-pour-les-eglises/