Un prêtre catholique et six personnes arrêtés dans le nord de l'Inde

La police a arrêté sept chrétiens, dont un prêtre catholique et cinq pasteurs protestants, pour avoir prétendument tenté de convertir des hindous pauvres dans le nord de l’État indien de l’Uttar Pradesh.

Le prêtre catholique Dominic Pinto, du diocèse de Lucknow, a été arrêté avec six autres personnes, le 5 février 2024, après qu’un groupe d’activistes hindous s’est plaint à la police dans le district de Barabanki, a rapporté le 6 février 2024 l’agence catholique UCANews.

Les militants hindous alléguaient qu’une réunion de conversion religieuse de masse avait été organisée à Navintha, le centre pastoral du diocèse. »Il n’y a pas un iota de vérité dans cette allégation, a dénoncé le Père Donald D’Souza, chancelier et porte-parole du diocèse de Lucknow.

Le Père Pinto «n’a même pas assisté à la réunion de prière. Il a seulement fourni un espace pour qu’elle se tienne au centre pastoral, ce qui est une pratique normale».

Selon le chancelier, les personnes qui se font appeler «Khrist Bhakts» (disciples du Christ), mais qui ne sont pas formellement converties au christianisme, organisent régulièrement leurs rassemblements de prière au centre diocésain.

La plainte déposée au poste de police de Deva cite 15 personnes, dont cinq femmes. Elles sont accusées d’avoir enfreint la loi anti-conversion de l’État. Le plaignant les accuse d’avoir attiré vers le christianisme des hindous pauvres, dont des femmes et des enfants issus de communautés dalits socialement défavorisées.

Une loi anti-conversion

Un groupe d’hindous a tenté d’agresser des femmes lors du rassemblement de prière et a manifesté devant le poste de police pour demander que le nom du prêtre catholique soit inclus dans la plainte. Les chrétiens ont passé la nuit dans une cellule de la police et devraient être présentés à un magistrat qui demandera leur garde à vue pour poursuivre l’enquête.

Quelque 26 chrétiens ont été arrêtés et envoyés en prison depuis le début de l’année en vertu de la loi draconienne contre la conversion en Uttar Pradesh.

Cette loi stipule que les personnes doivent informer les autorités du district de leur intention de changer de religion 30 jours avant la cérémonie de conversion prévue. Elles doivent également prouver qu’elles n’ont pas été forcées ou «attirées» à changer de religion. Les personnes qui enfreignent la loi sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans, ainsi que d’une amende. Sous la pression des nationalistes, les persécutions à l’encontre des chrétiens ont fortement augmenté dans l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Inde. (cath.ch/ucanews/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-pretre-catholique-et-six-autres-personnes-arretes-dans-le-nord-de-linde/