«Le prieur provincial de France est maintenant notre supérieur: le Frère Nicolas Tixier», annoncent les dominicains de Suisse. Le vicaire pour la Suisse est le frère Didier Boillat, qui a été provincial entre 2006 et 2014.
Le Frère Didier est assisté de deux conseillers, élus le 3 février par le chapitre du nouveau vicariat: le Frère Guy Tardivy, prieur de Saint Hyacinthe à Fribourg, et le Frère Pierre de Marolles, prieur du couvent Saint Dominique de Cologny. Cette équipe de trois personnes remplace le provincial avec son conseil, qui constituaient un groupe de sept frères. Le site dominicains.ch est en train d’être transformé pour refléter la nouvelle réalité.
Actuellement, les dominicains sont rattachés à sept communautés, dont la plus grande est celle de Saint-Hyacinthe à Fribourg. Couvent de formation, Fribourg reçoit de nombreux frères d’autres provinces, ce qui lui confère un caractère international. (cath.ch/com/rz)
La Suisse romande accueille les Frères prêcheurs en 1890, grâce à Georges Python, fondateur de l’Université de Fribourg. Les religieux s’installent au couvent Saint Albert-le-Grand (Albertinum) à Fribourg. Depuis 1921, l’Ordre occupe également à Fribourg la Villa Saint-Hyacinthe, centre de formation de la province suisse. A Genève, l’Ordre est présent à la paroisse St-Paul à Cologny. Une communauté existe également à Zurich. Quant aux moniales dominicaines, elles sont présentes depuis le 14e siècle à Estavayer-le-Lac. RZ
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-vicariat-dominicain-de-suisse-a-ete-erige/