Notre-Dame de Paris: à dix mois de la réouverture

L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a adressé une lettre pastorale le 2 février 2024, jour de la Présentation de Jésus au Temple. À dix mois de la réouverture de la cathédrale, il trace les grandes lignes de l’année pour que chacun «se prépare à vivre pleinement ce retour à Notre-Dame de Paris».

Intitulée «Cette année 2024 dans le diocèse de Paris», la lettre de Mgr Laurent Ulrich commence par revenir sur un événement récent: la bénédiction du coq de Notre-Dame, le 16 décembre dernier. «Des groupes s’étaient formés dans les rues et attendaient de voir le coq monter dans les airs. Les mouettes tournoyaient autour de ce nouveau compagnon qui les rejoignait. Quand le coq a commencé de descendre sur la hampe qui l’attendait, tout en haut de la flèche, les mouettes ont chanté ensemble leur joie! Nous étions alors à moins d’un an de la réouverture de Notre-Dame, annoncée pour le 8 décembre prochain».

Le calendrier est tenu

Dans sa lettre, Mgr Ulrich revient sur l’actuel état des lieux: «Le déroulement du chantier lui-même ne nous appartient pas… mais, pour le moment [à dix mois de cette échéance], le calendrier est tenu, et les équipes travaillent avec bonheur, entrain et entente; cette atmosphère est un bel exemple qui peut inspirer bien des collaborations dans nos vies familiales, sociales, professionnelles. Les échafaudages intérieurs disparaissent, le volume de la cathédrale apparaît… plus grand!»

Il précise que, par endroit, le sol est encore ouvert, pour laisser place aux fouilles archéologiques et à la création de conduits assez larges pour le passage de l’électricité, du chauffage, des circuits de protection, ainsi que l’alerte incendie. «Nous commencerons à mettre en place nos installations à partir de la fin de l’été: deux à trois mois ne seront pas de trop», précise l’archevêque.

Un riche programme

Une quinzaine de jours avant le 8 décembre est prévu le retour de la statue de Notre Dame – qui est aujourd’hui à St-Germain-l’Auxerrois – «avec une grande procession populaire dans les rues, à laquelle je veux dès maintenant vous inviter!».

Une ouverture en triduum. L’inauguration débutera officiellement le samedi 7 décembre, avec la remise de Notre-Dame par l’État propriétaire à l’affectataire qui est l’Église catholique; l’éveil de l’orgue, avec célébration liturgique et bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, suivi des vêpres. Au dimanche 8 décembre, la consécration de l’autel se fera au cours de la première messe dans la cathédrale restaurée. Et en raison du 2e dimanche de l’Avent, une deuxième messe sera célébrée pour fêter l’Immaculée conception, le lundi 9 décembre.

Une octave et un temps de réouverture

«Cette fête de la réouverture de Notre-Dame mérite bien une octave: du 8 au 15 décembre, chaque jour, nous aurons une célébration solennelle avec une thématique particulière. Et le temps de la réouverture de Notre-Dame de Paris se poursuivra jusqu’au 8 juin 2025, fête de la Pentecôte. Nombreux seront ainsi ceux qui pourront dire: «J’étais à la réouverture!». (cath.ch/com/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-de-paris-a-dix-mois-de-la-reouverture/