Des évêques européens mettent en garde contre le populisme

Les représentants de six conférences épiscopales européennes, dont la Conférence des évêques suisses (CES), se sont rencontrés à Limbourg (ouest de l’Allemagne) en janvier 2024 pour échanger sur des thèmes d’actualité ecclésiale et politico-sociale. Le Synode, les abus sexuels, mais également la montée de l’extrême droite en Europe ont été discutés.

Depuis de nombreuses années, le mois de janvier est marqué par une rencontre entre les présidents des conférences épiscopales suisse, française et allemande, note la Conférence des évêques allemands (DBK) dans un communiqué relayé le 1er février 2024 par la CES. La dernière rencontre de ce type a eu lieu à Lugano.

Suite à l’expérience de l’assemblée continentale au préalable du Synode mondial à Prague en Janvier 2023, les évêques ont envisagé d’élargir cette rencontre à d’autres pays. Le Luxembourg, l’Autriche et la Belgique étaient ainsi également représentés à Limbourg.

Pour une Europe des valeurs

Le processus synodal mondial et la poursuite du travail avec le document du synode des évêques d’octobre 2023 ont été au centre des délibérations. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et rapporteur général du Synode mondial, a encouragé les présidents des conférences épiscopales à s’impliquer activement dans le processus et à faire part de leurs expériences locales.

Les représentants des conférences épiscopales présents à la rencontre du Limbourg, en janvier 2024 | © bistumlimburg.de

Un autre point fort était la question de la cohésion sociale en Europe face au renforcement massif des tendances populistes et extrémistes de droite. Dans la perspective des élections européennes de mai, les représentants des conférences épiscopales se sont accordés à dire que l’Église devait continuer à s’engager de toutes ses forces en faveur d’une société diverse et basée sur des valeurs. A noter que Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg et président de la DBK, a participé aux manifestations de janvier contre le parti d’extrême droite allemand AfD.

Lors de cette rencontre de deux jours, les conférences épiscopales ont également fait part de leurs efforts respectifs dans le domaine du traitement et de la prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Les participants ont unanimement estimé qu’il était nécessaire de mieux partager les expériences dans ce domaine afin d’apprendre les uns des autres. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-eveques-europeens-mettent-en-garde-contre-le-populisme/