Abus sexuels en Valais: 30 personnes se confient à la police

Une trentaine de personnes se sont manifestées auprès de la police valaisanne ou ont été contactées par elle dans le cadre de l’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique. Aucune procédure formelle n’a pour l’heure été ouverte. Les enquêtes se poursuivent.

Le Ministère public valaisan a fait le point de la situation dans un communiqué publié le 29 janvier 2024. A ce jour, cinq personnes ont souhaité être entendues de manière formelle. Vingt-sept autres ont été écoutées, mais n’ont pas souhaité faire d’autres démarches.

Plusieurs personnes mises en cause ont également été entendues, indique la procureure générale Béatrice Pilloud qui n’a toutefois pas encore ouvert formellement de procédure à l’encontre d’un auteur présumé. Tous les cas annoncés jusqu’à présent sont prescrits ou l’abuseur présumé est décédé.

A ce stade des investigations, trois ordonnances de non entrée en matière s’imposent, précise le ministère public. Le communiqué relève encore que l’évêché de Sion collabore pleinement avec la Justice pénale afin de faire la lumière sur ces actes.

Les personnes qui souhaitent dénoncer des faits peuvent le faire auprès de la police ou du Ministère public. Elles peuvent aussi contacter un Centre d’aide aux victimes LAVI. (cath.ch/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-en-valais-une-trentaine-de-personnes-se-confient-a-la-police/