Le cardinal Michael Czerny y a été honoré pour son engagement en faveur de la dignité humaine et des droits de l’homme par le Prix Klaus Hemmerle, décerné par le Mouvement international des Focolari.
Selon le «ministre du Développement» du Vatican, les problèmes mondiaux qui s’aggravent exigent une nouvelle mentalité économique humaniste. Elle doit abattre le mur de séparation entre l’économie et le bien commun de la société, a déclaré le le cardinal Michael Czerny à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
La maximisation du profit sans ménagement et à courte vue, sans tenir compte d’autres considérations, est une mauvaise compréhension de l’économie, du développement et du progrès, a déclaré le directeur de l’autorité du Vatican pour le développement humain. «Depuis plus de 200 ans, les économies modernes poursuivent de manière myope un modèle extractif d’expansion économique illimitée». Ce faisant, elles pillent aussi bien les hommes que la nature, a souligné le cardinal.
Un changement d’orientation global est donc urgent. Chacun peut contribuer à «déplacer notre attention du profit vers la prospérité, de la croissance économique vers la durabilité et de la matérialité vers la dignité humaine». C’est précisément l’objectif d’importantes déclarations doctrinales du pape François.
Johannes Wallacher, spécialiste munichois des sciences sociales et de l’éthique économique, a prononcé l’éloge du cardinal canadien. Selon le manuscrit, la vision de François d’une fraternité globale, en lien avec le principe du bien commun, est un leitmotiv très convaincant d’une doctrine sociale actualisée en fonction des défis actuels.
Associé aux visions d’espoir du christianisme et d’autres religions, il permet de générer la motivation nécessaire pour faire face aux problèmes mondiaux. «Les biens communs tels qu’un climat supportable, des sols sains, un approvisionnement en eau qui fonctionne, la diversité écologique et culturelle, le savoir, la technologie et les infrastructures publiques, les établissements d’enseignement et de santé, la confiance et les accords fiables ne peuvent jamais être créés ou maintenus par le seul intérêt personnel», explique le scientifique.
Le marché incontrôlé échoue parce que les incitations à répercuter les coûts ou à attirer les resquilleurs sont trop grandes. En revanche, il faut la «vision d’une nouvelle fraternité globale», telle que François l’a formulée en 2020 dans son encyclique sociale Fratelli tutti.
Les 25 et 26 janvier, Mgr Czerny avait en outre rencontré à Dortmund l’archevêque de Hambourg Mgr Stefan Hesse, l’évêque de Hildesheim Mgr Heiner Wilmer ainsi que le nouvel archevêque de Paderborn Mgr Markus Bentz. Les thèmes de l’échange étaient les défis de la crise climatique ainsi que la menace du populisme de droite sur la dignité humaine et la démocratie. Mgr Hesse est chargé de la migration au sein de la conférence épiscopale, Wilmer est président de la commission allemande Justice et Paix.
Le Prix Klaus Hemmerle n’est pas doté et est décerné tous les deux ans depuis 2004. Il rend hommage à l’ancien évêque d’Aix-la-Chapelle, Mgr Hemmerle (1929-1994). Le Mouvement des Focolari, un groupe religieux laïc comptant environ 120’000 membres dans le monde entier, rend ainsi hommage, selon ses propres indications, à des personnalités qui, en tant que bâtisseurs de ponts, encouragent le dialogue entre les Eglises, les religions et les visions du monde. (cath.ch/kath.ch/kna/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-czerny-recoit-le-prix-klaus-hemmerle-2024/