Service militaire en Suisse: accès facilité des Témoins de Jéhovah au service civil
Berne, 9 novembre 1998 (APIC) Les Témoins de Jéhovah seront à l’avenir dispensés de l’audition obligatoire personnelle pour accéder au service civil. Cette nouveauté, introduite dans le cadre de l’exemption du service militaire, est entrée en vigueur le 1er novembre dernier, avec les modifications de l’ordonnance sur le service civil.
Pour pouvoir accomplir un service civil en lieu et place du service militaire, toute personne astreinte doit exprimer ses motifs de conscience dans une demande écrite et lors d’une audition personnelle devant la commission d’admission. Les membres avérés des Témoins de Jéhovah n’auront plus à passer devant cette commission.
Pour Samuel Werenfels, «patron» du service civil, il s’agit de rationaliser la procédure et d’accélérer le traitement des demandes en souffrance. «Le résultat de la démarche avec les membres des Témoins de Jéhovah est connu d’avance. Ils obéissent à une doctrine qui ne donne pas une grande marge de manœuvre pour une discussion».
«Les Témoins de Jéhovah n’ont pas demandé cette exemption. Il s’agit d’une simplification pour nos gens, sans que personne n’ait revendiqué quoi que ce soit», assure de son côté Fred Borys, secrétaire de l’Association suisse des Témoins de Jéhovah.
Cette exemption en bloc ne concerne pas d’autres communautés religieuses. Les protestants des Eglises mennonites défendent un engagement pacifique dans la société. Ils ne bénéficieront pas de la même exemption. «Certains mennonites accomplissent leurs obligations militaires en étant non armé», précise à ce propos Samuel Werenfels.
L’exemption d’audition ne dispensera pas les Témoins de Jéhovah de déposer une demande écrite auprès de l’Office fédéral du développement économique et de l’emploi (OFDE).
En Suisse, les Témoins de Jéhovah comptent quelque 18’000 membres, répartis en plus de 300 communautés locales. Avant l’entrée en vigueur de la loi sur le service civil, en octobre 1996, ils étaient systématiquement condamnés pour refus de servir. (apic/spp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse