Selon les médias, ce sera la première autobiographie d’un pape. Le pape François évoque des événements mondiaux, tels que l’alunissage en 1969, le coup d’État de Videla en 1976 en Argentine, la chute du mur de Berlin en 1989, sans oublier la Coupe du monde de 1986, durant laquelle Maradona avait marqué de la main un but qui est entré dans l’histoire comme «la main de Dieu».
Le pape décrit également comment il a vécu la Seconde Guerre mondiale, avec l’extermination des Juifs par les nazis ou les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Ou plus récemment, la renonciation du pape Benoît XVI, en 2013, et bien sûr sa propre élection comme 266e évêque de Rome.
François a expliqué à la presse qu’il écrivait ce livre en particulier pour les jeunes, afin qu’ils ne répètent pas les erreurs du passé. «Quand vous avez atteint un certain âge, il est important de vous souvenir des bonnes et des mauvaises choses de votre vie. C’est un exercice de discernement que nous devrions tous faire avant qu’il ne soit trop tard», a-t-il déclaré.
Publié par la maison d’édition américaine Harper Collins, le livre sera publié simultanément en Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Brésil, en France, en Allemagne, au Mexique, au Portugal, en Espagne, en Pologne et en Amérique du Sud. En plus des textes où le pape s’exprime lui-même, le recueil contient également un contexte historique de la plume du journaliste et vaticaniste Fabio Luca Marchese Ragona. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lautobiographie-du-pape-francois-sortira-en-mars-2024/