Plus de 50 évêques anglicans et catholiques venant de 27 pays participeront à ces rencontres. Ils visiteront en pèlerins les lieux saints de Cantorbéry et de Rome, sièges de leurs églises respectives et lieu de sépulture de grands saints reconnus par les deux confessions, notamment saint Pierre, saint Paul ou encore saint Thomas Becket.
Lors d’une cérémonie dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs à Rome le 25 janvier, le pape François et l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby chargeront ensemble ces évêques d’une «mission et d’un témoignage conjoints»: être des «témoins de l’unité des chrétiens».
Organisée par la Commission internationale anglicane-catholique romaine pour l’unité et la mission, cette séquence prévoit un concert d’un chœur anglican dans la basilique Saint-Pierre et la célébration d’une messe anglicane dans l’Église saint Barthélémy-en-l’île (Rome). Dans la capitale italienne, les évêques visiteront aussi la basilique Saint-Grégoire, où le pape Grégoire Ier le Grand envoya en 597 en mission saint Augustin de Cantorbéry, prieur bénédictin, et premier évêque de la primature britannique.
Le 28 janvier, cette fois-ci à Cantorbéry, le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong Kong, prêchera dans la cathédrale. Les participants prépareront ensuite une déclaration commune sur l’avenir du dialogue entre anglicans et catholiques.
Sous le pontificat de François, Rome et Cantorbéry ont collaboré à de nombreuses reprises, notamment pour tenter de trouver une issue à la crise politique et sociale qui frappe le Soudan du Sud depuis sa création en 2011. En 2023, le pontife et l’évêque de Cantorbéry se sont rendus ensemble dans ce pays africain pour délivrer un message commun de paix aux différentes factions. (cath.ch/imedia/cd/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/unite-des-chretiens-un-sommet-entre-rome-et-cantorbery/