Pour sa septième édition, le prix Jacques Hamel, présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, s’internationalise. La FMC a annoncé ainsi le 15 janvier 2024 récompenser Sarah-Christine Bourihane, journaliste au magazine catholique québécois Le Verbe ainsi que Romina Gobbo, pour le Messager de Saint-Antoine, magazine des Franciscains de Padoue, dans le nord de l’Italie.
Dans son article intitulé Captive et libre, Sarah-Christine Bourihane revient sur le parcours de Soeur Gilberte Bussière, une religieuse de la congrégation Notre-Dame, partie en Afrique, qui a traversé l’enfer d’un kidnapping par le groupe Boko Haram au Cameroun, en ayant comme seul soutien sa foi.
Romina Gobbo a été récompensée pour son article L’ange des femmes. Elle a interviewé le gynécologue congolais Denis Mukwege à l’occasion de sa visite au Vatican en juin 2023 pour un rassemblement de lauréats du Prix Nobel. Denis Mukwege a consacré sa vie à soigner et accompagner des femmes victimes de viols, en République démocratique du Congo (RDC).
Le Prix Jacques Hamel a été créé en 2017, un an après l’assassinat par un terroriste islamiste du prêtre dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le prix sera remis lors des Rencontres internationales Saint François de Sales à Lourdes, par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, le 25 janvier 2024. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prix-jacques-hamel-deux-laureates-quebecoise-et-italienne/