«J’ai frémi! J’ai tressailli! J’ai pleuré sur le mont des Oliviers!», commence le poème d’Andrée Dupuy. Le texte, écrit fin 2023, prône l’amour et la compassion, unie à celle du Christ sur le Mont des Oliviers, en ces temps troublés de guerres, rapporte Le Figaro, le 16 janvier 2024.
L’ancienne agente des PTT a toujours voulu écrire de la poésie mais s’est mise à cette activité sur le tard. Très touchée par la visite du pape François à Marseille, fin septembre 2023, la nonagénaire s’est inspirée de son discours pour écrire son 200e poème. Elle a suivi le conseil de sa sophrologue de le faire parvenir au cardinal Aveline et au pape François.
Elle a été très surprise et enthousiasmée de recevoir des réponses des deux personnalités. «Joyeux Noël, chère Andrée, et merci pour ce poème qui cherche l’amour même au travers des larmes», lui a écrit le cardinal. Elle a reçu également début janvier un courrier signé de l’assesseur du pape François. «Vous avez fait parvenir à Sa Sainteté le pape François un poème que vous avez composé pour manifester, en ce temps de guerre, votre compassion unie à celle du Christ sur le Mont des Oliviers, peut-on lire dans cette lettre. Je suis chargé de vous exprimer la vive reconnaissance du pape pour cet hommage.»
Le Figaro rapporte qu’Andrée Dupuy en a été tellement comblée de bonheur qu’elle en a perdu le sommeil pendant plusieurs jours. (cath.ch/figaro/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-repond-au-poeme-dune-residente-de-maison-de-retraite/