Semaine de l’unité des chrétiens: focus sur le Burkina Faso

Du 18 au 25 janvier 2024, les chrétiens du monde entier prient, comme chaque année, pour leur unité. Pour cette édition, une équipe du Burkina Faso a imprimé sa marque à la manifestation.

Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE), basé à Genève, et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910. Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration. En 2024, c’est au tour d’une équipe du Burkina Faso soutenue par la communauté locale du Chemin-Neuf, rapporte la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) sur son site internet.

Focus sur l’amour du prochain

Le Burkina Faso traverse actuellement une grave crise sécuritaire qui touche toutes les communautés religieuses. Les Églises chrétiennes sont explicitement visées par des attaques armées. La situation spécifique dans le pays reflète la nécessité de placer l’amour au centre de la recherche de paix et de réconciliation.

Une certaine solidarité se développe entre les religions chrétiennes, musulmanes et traditionnelles dans le pays. Leurs dirigeants s’efforcent de trouver des solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation, assure la CTEC. En lien avec cette situation, l’équipe burkinabé a choisi pour thème les passage de l’Évangile de Luc «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et ton prochain comme toi-même» (LC, 10,27).

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens sera marquée, comme d’habitude en Suisse romande, par un certain nombre de manifestations. De nombreux temps de prière commune sont prévus, ainsi que des célébrations œcuméniques et des conférences.

Parmi les temps forts, la conférence du chanoine Claude Ducarroz et de la théologienne protestante Élisabeth Parmentier, le 25 janvier à Fribourg, intitulée Et si nous étions tous plus ‘catholiques’? (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/semaine-de-lunite-des-chretiens-focus-sur-le-burkina-faso/