La liste 50 Over 50 : Europe, Middle East and Africa 2024 de Forbes présente des femmes dont le travail contribue au développement de la science, à la protection des droits de l’homme, au monde de la finance et de la mode, ainsi qu’à la religion. Elle présente 50 fondatrices, PDG et institutions humanitaires à l’avant-garde de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, «qui démontrent toutes que la seconde moitié de la vie est aussi la plus réussie et la plus gratifiante».
Le magazine spécialisé dans l’économie et la finance décrit notamment Nathalie Becquart, âgée de 54 ans, comme " la femme la plus haut placée au Vatican et la première femme à obtenir le droit de vote lors d’une conférence de si haut niveau.»
La religieuse, née à Fontainebleau en 1969, était déjà consultante auprès du Secrétariat général du Synode des évêques depuis 2019 et, lors de sa nomination, elle a été la première femme à occuper ce poste de haut niveau au sein de la curie romaine.
Peu après son élection, elle a déclaré au média hispanophone Alfa y Omega qu’elle espérait que son élection contribuerait à «ouvrir de nouvelles possibilités dans les diocèses, les paroisses et les mouvements pour inclure de plus en plus de femmes dans les processus de discernement et de prise de décision». (cath.ch/alfayomega/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nathalie-becquart-sur-la-liste-forbes-des-femmes-les-plus-influentes/