Le journal valaisan Le Nouvelliste informait le 12 janvier 2024 que la figurine de Jésus – couchée dans le berceau de la crèche installée dans l’une des parties latérales de la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice – avait été dérobée le 31 décembre 2023.
L’Abbaye avait alors mis à sa place une autre figurine. Celle-ci a une nouvelle fois été dérobée le jour-même où paraissait l’article du Nouvelliste sur la première disparition. Ce deuxième vol rend évident le caractère intentionnel de l’acte. Dans un premier temps, il avait été jugé possible qu’un enfant ait subtilisé innocemment la figurine. La récidive marque une volonté probable de faire passer un message, dans le sillage du scandale médiatique sur des abus sexuels ayant touché l’Abbaye en novembre 2023.
Les chanoines ne prévoient pas pour autant de porter plainte, ni de renforcer la surveillance. Ils indiquent que la crèche sera de toute façon prochainement démontée. L’Abbaye espère toutefois que la publicité autour de cette affaire permettra de retrouver les figurines. (cath.ch/nouvelliste/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-petit-jesus-de-st-maurice-a-nouveau-vole/