L’annonce faite par le Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe «n’est pas significativement reflétée dans les résultats du dernier sondage», rapporte Gallup dans un article publié le 11 janvier 2024. Ce qui est compréhensible, puisque l’enquête a été réalisée du 1er au 20 décembre 2023 et que la déclaration Fiducia supplicans a été publiée le 18 décembre. Le prochain sondage prendra en compte certainement de façon plus précise ce développement qui suscite une intense polarisation dans le monde catholique.
Le dernier sondage sur François est le huitième du célèbre institut américain. Si Gallup note que le taux de 58 % d’opinions favorables est l’un des plus bas depuis 2013 – et que son taux d’opinions défavorables atteint un nouveau record de 30 %- il relève que le pape François «continue d’être perçu de manière positive aux États-Unis».
Les catholiques du pays continuent à apprécier en nette majorité le pontife argentin, le gratifiant de 77% d’opinions favorables. Gallup souligne toutefois que ce taux est inférieur à la moyenne pour cette catégorie. Le taux de 17% de voix défavorables constitue également un nouveau record.
En fait, sa popularité chez les Américains en général est la même que lors de son élection en 2013. Mais elle est est en baisse chez les catholiques, qui l’appréciaient alors à 80%. Sa popularité a atteint un pic l’année suivante, lorsqu’il est devenu plus connu, atteignant 76 % chez les adultes américains et 89 % chez les catholiques du pays.
Sa cote la plus basse auprès du public américain, 53 %, a été enregistrée en septembre 2018 après qu’une enquête du procureur général de l’État de Pennsylvanie a révélé des allégations généralisées d’abus sexuels commis par des prêtres dans cet État. La cote favorable des catholiques américains à l’égard du pape n’a pas été ébranlée en 2018 et est restée proche de 80 % depuis lors.
L’institut Gallup note que le pape a une bien meilleure image chez les Américains se décrivant comme libéraux et modérés (70 et 66%) que chez les conservateurs, qui ne le voient d’un oeil favorable qu’à hauteur de 42%. L’opinion des conservateurs est en outre inférieure de 13 points de pourcentage par rapport à celle de 2019.
François reste plus populaire que Benoît XVI (décédé en 2022), qui n’était perçu favorablement que par 40 % des Américains et défavorablement par 35 % lors de la dernière évaluation de Gallup en 2010.
En revanche, le pape Jean Paul II, qui a précédé Benoît et a servi pendant près de 27 ans, a toujours été perçu favorablement par plus de 60 % des Américains dans les années 1990 et 2000. Son score le plus élevé a été de 86 % en 1998. (cath.ch/gallup/arch/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/popularite-du-pape-francois-creux-de-la-vague-aux-etats-unis/